Nicolas Domingues

Session 1
Je m'inscris

Nicolas Domingues a poursuivi ses études supérieures d’interprétation en chant lyrique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et y a obtenu le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales (Master d’interprétation) en chant lyrique dans la classe de Margreet Honig. Il explore la musique vocale du XIX° siècle notamment avec Rachel Yachar, Glenn Chambers et Gary Macby mais se spécialise dans l’interprétation des répertoires baroques et contemporains, notamment avec René Jacobs, Gérard Lesne, Jill Feldman, et entame une carrière à rayonnement international.

Cet artiste plein de « sensibilité et de ductilité » ( G. Corneloup – Figaro du 29-03-05) a été amené à se produire en tant qu’alto soliste avec les plus grands ensembles : Les Arts Florissants, La Petite Bande, Les Musiciens du Louvre, Le Séminario Musicale, Elyma, La Chapelle Royale de Versailles, Sagittarius, Spirito, Les jeunes Solistes, Musicatreize … dans divers continents et dans les plus grands festivals : Aix-en-provence, Fondation Gulbenkian, Festival d’Ile-de-France, Opéra National de Lyon, de Lisbonne, Théatre Royal de La Monnaie….sous la direction notamment de William Christie, Sigiswald Kuijken, Rolf Reuter, Roland Hayrabédian, Bernard Tétu, Nicole Corti, Gabriel Garrido ou Marc Minkowski.

Il est engagé par l’Opéra National de Lisbonne pour divers rôles enregistrés au disque pour EMI et le label Portugaler, également par la Chapelle Royale Portugaise, l’ensemble Segreis, et la Fondation Gulbenkian. En Espagne, il donne des récitals de musique espagnole du XVIII° siècle avec l’ensemble La Folia notamment au Musée des Beaux-Arts.

Sa connaissance du répertoire de musique sacrée l’amène à chanter les conduits français du XIII° siècle aussi bien que les plus grandes œuvres sacrées du répertoire baroque italien et allemand (Passions de J.S. Bach ou Messie de Händel) ou que les œuvres majeures du XX° siècle (Messe de Loussier, œuvres de Berio, Ligeti, Fedele, Mâche, Azurza).

Ayant bénéficié d’une formation supérieure à la pédagogie au CNSMD de Lyon (Formation diplômante au Certificat d’Aptitude à l’enseignement du Chant et Master de Pédagogie) il a obtenu son C.A. de Chant et enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier de 2005 à 2017 puis au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Nîmes depuis 2017.

Il dispense son enseignement avec succès à divers artistes en activité, d’anciens élèves des CNSMD et des Ateliers Lyriques, lauréats de Prix Lyriques de l’ARPO, Prix SACEM ou de concours internationaux. Parmi ses élèves figure la mezzo-soprane française Marianne Crebassa artiste lyrique de l’année 2017 lauréate des Victoires de la Musique.