Nicolai Pfeffer

Site officielJe m'inscris

Interprète accompli, Nicolai Pfeffer est salué par la presse pour sa sonorité riche en couleurs, sa technique fluide et sa musicalité unique. Le légendaire clarinettiste viennois ALFRED PRINZ a déjà décrit Pfeffer comme « …un excellent clarinettiste et un musicien sensible, qui joue avec une grande maîtrise technique de l’instrument et une musicalité captivante. »

Né en 1985 dans la ville de Fulda, en Allemagne, il a commencé sa formation instrumentale sous la direction du clarinettiste germano-américain BRUCE EDWARDS. Nicolai a étudié à l’Université de musique et de danse de Cologne, où il a obtenu son diplôme et un master de soliste/musique de chambre avec le professeur RALPH MANNO, ainsi qu’à l’Université de l’Indiana à Bloomington, où il a fait des études supérieures avec le professeur HOWARD KLUG. Au cours de ses études, M. Pfeffer s’est beaucoup inspiré de ses expériences de master class avec SABINE MEYER (Lübeck), SHARON KAM (Hanovre), ANTHONY SPIRI (Cologne), KARL LEISTER (Berlin), ALFRED PRINZ (Vienne) et Sir ALAN Hacker (Londres).

M. Pfeffer a reçu de nombreux prix, bourses et subventions, y compris des prix de la Fondation Oscar et Vera Ritter, de l’Association Xiao Yi, de la Fondation Horst et Gretl Will et de la fondation internationaleRichard Wagner Scholarship Foundation. Il a travaillé à l’Opéra de Cologne, à l’Orchestre symphonique de la radio de Francfort et à l’Orchestre symphonique de Bamberg. Au cours de l’été 2018, Nicolai Pfeffer a fait ses débuts en solo avec l’Orchestre La Scala de Milan sous la direction de Maestro Fabio Luisi. NicolaiPfeffer, soliste et chambriste passionné, se produit depuis de nombreuses années avec le pianiste Felix Wahl. Pfeffer a été programmé dans de grandes salles de concert allemandes, dont la prestigieuse Herkulessaal de Munich, la Philharmonie de Berlin, le Gewandhaus de Leipzig et la Philharmonie de Cologne. Il s’est produit dans de nombreux festivals prestigieux en Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient.

Nicolai Pfeffer collabore fréquemment avec les pianistes Cathy Krier, Michail Lifits, Mariya Kim, Michel Dalberto, Simone di Crescenzo, James Maddox, Paul Cibis, les violonistes Ida Bieler, Yury Revich, Niklas Liepe, les violoncellistes Leonid Gorokhov et Benedict Klöckner, ainsi que les chanteuses Ingeborg Danz, Maria Aleida, l’Ensemble Clarinesque, l’Alindeand Asasello String Quartet et les Chamber Soloists of Detroit. Musicien au vaste répertoire, Nicolai Pfeffer est de plus en plus engagé dans l’interprétation de la musique contemporaine et collabore avec des compositeurs comme Dirk-Michael Kirsch, Greg Bartholomew et Michael Ostrzyga. Nicolai Pfeffer donnera la première d’un concerto pour clarinette et grand orchestre en 2019, composé pour lui par l’Israélien Gilad Hochmann de Berlin. En 2019, Nicolai Pfeffer présentera un nouveau programme inspiré du Belcanto avec le pianiste italien Simone di Crescenzo.

Les enregistrements de Nicolai Pfeffer comportent des œuvres de Robert Schumann, Max Reger et Alban Berg, et plus récemment un disque très acclamé des deux Sonates op. 120 de Johannes Brahms (CAvIMusic) qui, depuis sa sortie, a reçu un accueil unanime de la part de la critique dans toute l’Europe. Le journal Spiegel : « Le paradis des vents – du pur Brahms ». Association Allemande de la Clarinette : « L’interprétation du duo Nicolai Pfeffer et Felix Wahl dégage la plus belle poésie ». Le magazine Crescendo : « L’aura de la maturité ».

La passion qui anime le jeu de M. Pfeffer inspire également ses activités de recherche et d’enseignement. Il est un professeur très demandé au conservatoire de Grünwald (Munich) et est membre de la faculté de clarinette des établissements d’enseignements supérieurs suivants : Hochschule für Musik und Tanz Köln, du PRE-COLLEGE COLOGNE, de la Hochschule für Musik, Theater und Medien Hannover, de la Hochschule für Künste Bremen. Il participe au programme « Rhapsody in School » de Lars Vogt, lauréat du prix ECHO, et a également donné des master classes et des conférences dans de nombreuses universités et conservatoires, parmi lesquelles les universités de Cologne, Francfort, Michigan, et bien d’autres.

Nicolai Pfeffer est très impliqué dans le développement de nouvelles publications pour la clarinette et lamusique de chambre. Ses arrangements et nouvelles éditions sont publiées par G. HENLE VERLAG, BREITKOPF & HÄRTEL, BÄRENREITER, et EDITION PETERS, et ont toutes reçu les éloges des experts et de la presse. Certains de ses arrangements ont été réalisés pour des musiciens de renom tels que Ralph Manno, Anette Maiburg, le Signum Saxophone Quartet, Jonas Kaufmann, Guido Schiefen, Sabine Meyer et de nombreux autres. De plus, il contribue régulièrement aux revues spécialisées internationales « The Clarinet », « Rohrblatt » et « Clarinet Didactics »— un projet pédagogique du MUSIKHOCHSCHULE LUZERN suisse.

Pour compléter ses nombreuses activités, il donne des master classes pour la BARENBOIM SAID FOUNDATION et des émissions de radio et de télévision pour le groupe allemand de radio ARD, la WDR et la Radio de Hesse. Nicolai Pfeffer est soutenu par les luthiers allemands de renommée mondiale Bamberg, Werner Schwenk et Jochen Seggelke, instruments auxquels Nicolai Pfeffer demeure fidèle encore aujourd’hui.