Nathalie Ruget

Je m'inscris

Après avoir débuté le violoncelle avec Michel Tournus au CRR de Versailles, Nathalie Ruget a intégré le CNSMDP et obtenu le Premier Prix de Violoncelle et de Musique de chambre dans les classes de Michel Strauss et Christian Ivaldi. Elle a ensuite complété sa formation auprès de Lluis Claret en France et à Barcelone; elle s’est produite à ses côtés en France, notamment au festival de la Grange de Meslay.

Elle s’est également perfectionnée avec Miklos Perenyi, Janos Starker, Gary Hoffman, Christoph Henkel et Bernard Greenhouse. Pablo Casals reste une référence pour elle, ses origines catalanes y sont sans doute pour quelque chose.

Membre de l’ensemble L’instant Donné aux débuts de sa carrière, Nathalie Ruget a par la suite travaillé un répertoire éclectique où la création contemporaine est toujours restée présente. Passionnée par l’histoire et les évolutions de la musique, elle soutient une thèse de doctorat en 2007 consacrée aux résonances texte/musique dans la seconde moitié du XXe siècle. Elle collabore entre autres avec le Festival d’Automne à Paris, la Cité de la musique, les Universités de Rouen, Strasbourg, Lyon, la Sorbonne, Trento, Rome, Freiburg, avec l’IRCAM. Elle est publiée dans de nombreuses revues européennes.

​Membre occasionnel de la Philharmonie de Lorraine ainsi que de l’Orchestre National de France, son parcours l’oriente ensuite plus volontiers vers une carrière de chambriste, notamment en Allemagne et en Italie, où la porte nombre de ses recherches. Elle joue à Paris et à Rouen en tant que chambriste depuis 2005 avec les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen.

​Titulaire du C.A. de Professeure, elle enseigne le violoncelle au CRR de Rouen depuis 2005.