Moritz Winkelmann

Site officielJe m'inscris

Le pianiste allemand Moritz Winkelmann a été salué par le public et par la critique pour son immense gamme d’expressions et sa facilité pianistique. Lauréat du prix Beethoven Competition Bonn, il se produit sur les scènes internationales et son jeu a été décrit comme «original, passionné et techniquement éblouissant» (Hildesheimer Allgemeine Zeitung), «plein d’âme» (Stuttgarter Zeitung) et «puissant, capable de la plus profonde sincérité »(Kölner Stadtanzeiger).

Dernièrement, Moritz Winkelmann est apparu dans le concerto pour piano numéro 1 de Tchaïkovski avec le Philharmonique TfN et également dans le deuxième concerto pour piano de Frédéric Chopin avec le Kurpfalz Chamber Orchestra.

Réputé pour ses interprétations de Beethoven, Moritz Winkelmann consacre un certain nombre de programmes de concerts au 250e anniversaire de Ludwig van Beethoven en 2020, y compris les 5 concertos pour piano dans diverses villes du monde, ainsi que des récitals mettant en vedette la célèbre sonate opus 106 De Hammerklavier.

Moritz Winkelmann a joué notamment avec le Beethoven Orchester Bonn, le New York Classical Players, le Lower Saxony State Orchestra, le Mannheim Philharmonic Orchestra, le Kurpfalz Chamber Orchestra, le Cologne Chamber Orchestra et le Peabody Symphony.
Lors de son apparition avec l’orchestre d’État de Basse-Saxe, le Hildesheimer Allgemeine Zeitung écrit : “ L’intensité musicale de cet artiste extraordinaire a transformé le concerto n°2 pour piano de Liszt en un thriller de première classe. « 

En 2010, Moritz Winkelmann a fait ses débuts au Carnegie Hall à New York où il a été régulièrement invité depuis. Il a effectué des tournées en Europe, aux États-Unis, en Chine et au Japon et a participé aux prestigieux festivals Rheingau, Schwetzingen, Schleswig-Holstein et Ravinia. Moritz Winkelmann a également joué au Music @ Menlo en Californie, au Festival Rockenhausen pour la nouvelle musique et au Festival Fejøs au Danemark. Il a partagé la scène avec Itzhak Perlman, Wolfram Christ, Stefan Blunier et Helmut Lachenmann.

Ses apparitions dans les médias incluent des émissions sur WFMT Chicago, WBJC Baltimore, SWR et WDR en Allemagne, ainsi que sur DR2 Copenhagen. En outre, un documentaire mettant en vedette Moritz Winkelmann a été produit et diffusé par la télévision nationale allemande ZDFneo.

Moritz Winkelmann a commencé ses études de piano sous la tutelle de son grand-père Gerhard Wilhelm. Il a obtenu son diplôme de premier cycle avec le professeur Michael Hauber à l’Université de musique et des arts du spectacle de Mannheim. Avec le soutien du DAAD, de la Fondation des arts du Bade-Wurtemberg et de la Fondation académique nationale allemande, Moritz Winkelmann a poursuivi ses études auprès du légendaire Leon Fleisher au Conservatoire de musique Peabody à Baltimore. Ferenc Rados et Marisa Somma ont également fourni des conseils artistiques utiles à Moritz Winkelmann.

Moritz Winkelmann est professeur de piano à la Hochschule für Musik – Université de musique et des arts de la scène de Stuttgart et du Konservatorium Bern. Il donne également des masterclasses à l’international.
Depuis 2019, il est directeur artistique de Klassik im Klösterle Weil der Stadt.