Mo Yi

Je m'inscris

Mo Yi est née à Wuhan en Chine et elle a eu ses premiers cours de violon à l’âge de cinq ans avec le professeur Teng Maolung. Elle poursuit ensuite ses études au Conservatoire central de musique de Pékin avec le professeur Lin Yaoji où elle obtient son diplôme avec mention.
En 1995, elle est élue « Meilleure étudiante à Pékin » et en 1996, elle reçoit le « Prix du ministère chinois de la Culture ».
En 2000, elle reçoit une bourse du « Deutscher Akademischer Austauschdienst » (DAAD) pour se perfectionner à la Musikhochschule de Lübeck (professeur Nora Chastain).

Simultanément, elle étudie la pratique de l’interprétation baroque (Professeur Gert von Bülow, Rostock) et le violon baroque (Prof. Gottfried von der Goltz, Hochschule für Musik Würzburg).
Ces études ont été complétées par des masterclasses internationales de musique de chambre avec Walter Levin, Rainer Kussmaul entre autres, et, dans le domaine de la musique ancienne, des cours avec Reinhard Goebel, Glen Wilson, Mary Utiger et Menno van Delft.

Mo Yi est lauréate de plusieurs concours dont un 1er prix et un prix du public avec le duo «Yi Hsuan» au Major Sponsorship Award de la Munich Concert Society (2003), un Grand prix au Early Music Meeting au Berlin Museum of Musical Instruments (2004), un prix au concours international Telemann de Magdebourg (2005) et en 2009 un prix au concours international Maria Canals à Barcelone et un prix au concours international de musique de chambre Joseph Haydn à Vienne.

Mo Yi s’est produit en tant que soliste et chambriste dans de nombreuses villes de Chine, de Russie, d’Ukraine et d’Europe. Elle a réalisé de nombreux enregistrements à la radio et à la télévision pour les médias nationaux de son pays d’origine, notamment la première du Concerto pour violon de Ma Sicong et des œuvres de Situ Huacheng.
Elle a également participé à des enregistrements pour la société de radiodiffusion d’Allemagne du Nord « NDR », Radio Bavaria et des sociétés de radiodiffusion aux Pays-Bas et au Danemark.

Depuis 2014, Mo Yi est professeur à l’Université der Künste à Berlin, en Allemagne. Elle donne également des master classes en Europe, en Israël et en Asie.