Soprano

La soprano allemande Mirella Hagen commence son parcours sur scène en tant que jeune artiste avec le Staatsoper Stuttgart, où elle travaille avec des chefs d’orchestre comme Manfred Honeck et Marc Soustrot, chantant Ännchen (Der Freischütz), Anna Kennedy (Maria Stuarda) et Blumenmädchen (Parsifal).

Après des années d’expérience en chant dans les ensembles du Theater Regensburg, Opera Vlaanderen, Oper Dortmund et Staatstheater Braunschweig, (Gretel, Valencienne, Pamina, Gilda, Norina, Eliza Doolittle), elle commence sa carrière indépendante avec un large répertoire.

Ces dernières saisons, Mirella s’est produite au Theater an der Wien (Helena, Morgana, Waldvogel, Woglinde), Semperoper Dresden (Pamina, Gretel), Bayerische Staatsoper (Waldvogel), Staatsoper Stuttgart (Pamina), Grand Théâtre Genève (Waldvogel), Opéra National de Lyon (Ciboletta), Landestheater Detmold (Susanna), Komische Oper Berlin (Širin), Oper Graz (Hanne – Jahreszeiten). Avec Kirill Petrenko, elle est apparue au Bayreuther Festspiele in the Ring-Cycle, mis en scène par Frank Castorf dans le rôle de Woglinde et Waldvogel chaque année de 2013 à 2015.
Elle fait ses débuts à l’Elbphilharmonie peu après son ouverture avec Rheingold (Woglinde) sous la direction de Marek Janowski et l’ Orchestre Symphonique NDR. Avec Sir Simon Rattle, elle a interprété le Rheingold Woglinde avec le BR Symphonieorchester. La performance est publiée sur BR Klassik.

Mirella Hagen a beaucoup travaillé avec le chef d’orchestre Helmuth Rilling, chantant diverses cantates de Bach et « Exsultate, Jubilate » à Séoul (Corée) et Milan (Italie) et la messe en ut mineur de Mozart. Avec René Jacobs, elle a travaillé sur des pièces comme Falstaff (Salieri), Il ritorno d’Ulisse in Patria (Monteverdi), Le nozze di Figaro (Mozart) et Orpheus (Telemann).

Elle a collaboré avec des orchestres tels que le Budapest Festival Orchestra, le SWR Symphonieorchester, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, le Freiburger Barockorchester, avec l’Akademie für Alte Musik Berlin, l’Internationale Bachakademie Stuttgart, le Concentus Musicus Wien et le B’Rock belge.

Les apparitions en concert incluent les lieux les plus connus comme Concertgebouw Amsterdam, Wiener Konzerthaus, Elbphilharmonie Hamburg, Gasteig München, Kölner Philharmonie, Baden-Baden Festspielhaus, Liceu Barcelona, ​​Bozar Brussels, Konzerthaus Berlin, Tonhalle Zürich Seoul Arts Center, Tonhalle Zürich, Teatro Olimpico et autres . Elle travaille avec les meilleurs chefs d’orchestre du monde, dont Iván Fischer, Kirill Petrenko, Sir Simon Rattle, René Jacobs, Antonello Manacorda et Václav Luks.

Pendant la période pandémique, elle a été invitée à chanter des concerts diffusés par Deutschlandradio Kultur et a enregistré diverses pièces comme le Songbook italien d’Hugo Wolf. Depuis qu’elle a terminé ses études avec le professeur Ulrike Sonntag à Stuttgart, elle donne également de nombreux récitals comme à la Villa Wahnfried Richard-Wagner-Museum Bayreuth et à l’International Hugo-Wolf-Academy Stuttgart.

Mirella Hagen enseigne actuellement à la Musikhochschule Würzburg.