Mikael Rudolfsson

Site officielJe m'inscris

Né en 1987 à Stockholm, en Suède, Mikael Rudolfsson s’est rapidement imposé comme l’un des solistes les plus actifs de la scène musicale contemporaine.
Après avoir étudié à Hanovre avec le professeur Jonas Bylund, il a effectué des tournées en tant que soliste et chambriste dans les festivals les plus renommés du monde.

La musicalité de Mikael Rudolfsson est aussi diversifiée et créative le personnage – il joue un large éventail de répertoires allant des œuvres classiques et baroques de Leopold Mozart et Georg Philipp Telemann à Karlheinz Stockhausen et John Cage aux compositeurs de demain comme Benjamin Murashkin, Djuro Zivkovic ou Lisa Streich.

Il s’est produit en tant que soliste avec des orchestres et des ensembles du monde entier, tels que Ensemble Modern et le Far East Philharmonic.

Dans ses propres ensembles et interprétations, il trouve des occasions de mettre en valeur les différentes facettes du trombone – qualité de son chant et sons électrisants avec son quintette de cuivres primé, avec l’Ensemble Schwerpunkt il se lance dans la recherche d’un nouveau répertoire standard pour quintette de cuivres, avec son Trio HDR il se dédie aux compositeurs scandinaves et aux transcriptions virtuoses, avec l’Orchester im Treppenhaus il présente une nouvelle façon de présenter la musique classique en mélangeant des rythmes de techno acoustique et des concepts de concert créatifs.
Au début de sa carrière, Mikael Rudolfsson a occupé le poste de trombone principal à l’Orchestre Symphonique Gävle à l’âge de 20 ans, avant de se rendre en Allemagne pour terminer ses études.

Parallèlement à ses activités de concertiste, il prend un grand plaisir à jouer en tant qu’acteur / musicien dans plusieurs productions théâtrales, dont «Atlas der abgelegenen Inseln», où il est l’invité du plus prestigieux festival de théâtre d’Allemagne, le Berliner Theatertreffen.

Les productions enregistrées pour les sociétés de diffusion Deutschlandfunk, BR, HR, SWR, NDR, SRF, ORF, Wergo, NEOS et GENUIN sont la preuve de son travail musical et de sa flexibilité.
Depuis 2017, Mikael Rudolfsson est membre du Klangforum Wien. Il réside à Vienne et enseigne le trombone à l’Université MUK de Musique et des Arts de Vienne en Autriche. Il enseigne également en classe d’orchestre à l’Université de Hambourg.
Mikael Rudolfsson a enseigné et dirigé des classes de maître dans les universités de musique de Hanovre et de Hambourg (Allemagne), ainsi que de Graz (Autriche) et de Lucerne (Suisse).