Michal Francuz

Je m'inscris

Francuz est l’un des artistes les plus éminents de sa génération, se produisant avec succès en Amérique du Nord, en Afrique, en Asie et dans toute l’Europe.
Il a gagné la reconnaissance des auditeurs et des critiques musicaux et il est considéré comme l’un des pianistes polonais les plus intéressants. Sa technique musicale est très impressionnante et ses interprétations de compositions se distinguent par une imagination sonore, une puissance d’expression, elles sont pleines de vie.

Il est né en 1980 à Szczecin. Il est diplômé de l’Université d’État Feliks Nowowiejski de Szczecin, dans la classe de piano de Mikolaj Szczesny.
Il est également diplômé de l’Académie musicale Ignacy Jan Paderewski de Poznan, où il a étudié sous la direction de l’éminent professeur Waldemar Andrzejewski.

Michal Francuz est professeur à l’Académie musicale Ignacy Jan Paderewski de Poznan, il participe activement à l’activité de concert académique.

Il donne fréquemment des concerts en solo et en chambriste, gagnant la reconnaissance des auditeurs et des critiques. Il a fait ses débuts en tant que soliste avec un orchestre à l’âge de 10 ans et a coopéré depuis lors avec des orchestres en Pologne et à l’étranger.

Il a été régulièrement invité à participer à des festivals de musique, entre autres, Festival International de Musique Moderne Poznań Music Spring, Autumn, Festival International Chopin in Autumn Color à Antonin. Il a été invité à participer à des événements musicaux prestigieux.
Il inaugure le Concours International de Piano Chopin à Antonin avec son récital de piano. Michal Francuz a donné de nombreux récitals de piano au Musée du lieu de naissance de Chopin à Zelazowa Wola (Pologne) et au Royal Łazienki à Varsovie. Il s’est produit lors du Cinquième Festival Culturel International de Musique Symphonique en Algérie, Sunrise en Asie (Vietnam, Inde), Lubomirski Festival, Bergen Festival et bien d’autres.
En octobre 2016, il était pianiste officiel du 15e Concours international de violon Henryk Wieniawski à Poznań.

Son activité artistique et ses mérites ont été récompensés par plusieurs prix spéciaux du ministère de la Culture et des Arts de la République de Pologne.
En tant que chambriste, il coopère avec de nombreux musiciens éminents. Entre autres, il a joué avec des artistes tels que Iwona Sobotka, Stefan Dohr, Agata Zubel, Bartek Nizioł, Richard Lin, Baltic Neopolis Quartet, Jarosław Nadrzycki, Szymon Krzeszowiec, Piero Massa, Jean – Marc Fessard, Matjaz Derevensek, Jan Schulte-Bunert, Gro Sandvik, Moshe Aron Epstein, Ashildur Haraldsdottir, Adam Zdunikowski, Bartosz Bryła, Jose Sibaja, Maciej Pietraszko, Piotr Pławner, Rafał Górzyński, Tomasz Daroch, Seiji Okamoto.