Michael Gehrke

Je m'inscris

Michael Gehrke, ténor, enseigne comme professeur de chant à l’Université de musique Franz Liszt de Weimar, où il dirige l’Institut d’études vocales / théâtre musical.

Dans sa classe internationale, toutes les voix et sujets vocaux sont représentés. Ses diplômés ont reçu des engagements dans de nombreux opéras en Allemagne, au Danemark, en Norvège, en Suède, en Pologne, en Autriche, en Suisse, notamment l’Opéra de Zurich, le Deutsche Oper de Berlin, l’Opéra de Leipzig et de nombreux Festivals internationaux tels que le festival Rossini Pesaro, le Festival d’opéra de Glyndebourne, le Festival de Salzbourg, le Rheingau Festival, le Festival de musique du Schleswig Holstein… Les enregistrements de CD de ses élèves ont été réalisés chez Sony Classical, Naxos et Harmonia mundi.

Depuis 20 ans, Michael Gehrke se consacre à la promotion des jeunes chanteurs, également dans le domaine pré-universitaire et dans le développement des jeunes. Pendant de nombreuses années, il a été membre du jury du concours national de musique jeunesse. Il dirige également des classes de maître régulières à l’Académie internationale de musique de Munich et à Weißenstadt.
Plusieurs conférences de courte durée au Service allemand d’échanges universitaires (DAAD) ont amené Michael Gehrke à l’étranger.
Michael Gehrke est professeur invité dans les universités de Haerbin, Shenyang, Xian (Chine).
Il a enseigné au Conservatoire de musique de Shanghai et a été membre du World Famous Lecturer Program de l’Université nationale de Beijing.
En tant que représentant de la célèbre école de chant Martienssen-Lohmann, Michael Gehrke enseigne et entretient les techniques et le style du belcanto à la troisième génération après «La Voce» Mattia Battistini et à la cinquième génération après Manuel Garcia.

Michael Gehrke est l’un des derniers élèves de Nicolai Gedda, qui a accompagné son chemin de vie artistique et pédagogique pendant sept ans.
Il a particulièrement réussi dans Mozart à l’opéra et a chanté lors de concerts dans de nombreux pays européens en Israël et en Égypte. Il a été invité à des festivals internationaux tels que le festival de musique vocale Abu Gosh de Jérusalem, le festival Mozart de Würzburg, le Gmundner Festwochen, le festival de musique ancienne de Herne, le festival Middle Europe. Des enregistrements radiophoniques de la plupart des sociétés de radiodiffusion allemandes, de la radio autrichienne et de l’Israel Broadcasting Corporation documentent son activité artistique.

Grâce à sa voix polyvalente de ténor, Michael Gehrke possède un vaste répertoire. Dans le domaine des concerts, il développe la chanson d’art allemande ainsi que les chansons orchestrales de Mahler et les œuvres orchestrales de Britten et Weil.
En musique sacrée, il unit, entre autres les oratorios de Bach, Haydn, Verdi Requiem et Bruckner Requiem. A l’opéra, son répertoire va du baroque et du classique à Bellini, Bizet, Wagner, Chostakovitch, Berg et l’opéra contemporain, comme Eötvos.

Michael Gehrke a d’abord étudié l’architecture de jardin. Après avoir obtenu son diplôme, il a étudié avec le professeur Ute Niss à l’Université de musique de Lübeck. Là, il a terminé sa formation en obtenant l’examen de concert avec distinction.
Il a reçu d’importantes impulsions artistiques et didactiques en master classes avec Arleen Auger, Elisabeth Schwarzkopf, Pawel Lissizian, Leonard Hokanson, Helmut Rilling, en stage avec Grace Bumbry, Brigitte Fassbaender, Mirella Freni, Vesselina Kasarova, Graham Johnson, Felicity Lott, entre autres. et grâce à la collaboration dans l’enseignement avec Helen Donath, Thomas Thomaschke et Gerd Uecker.