« Le jeu de Foyle est remarquable » – BBC Music Magazine

Né en 1991, le violoniste anglo-néerlandais Michael Foyle se révèle être un artiste de grande classe et d’élégance sur la scène des concerts. Loué pour son « jeu de conviction convaincante » (The Daily Telegraph), son style de communication puissant a conquis le public international.

Michael a lancé sa carrière en remportant le Concours de violon des Pays-Bas 2016. Son interprétation du Concerto pour violon n°1 de Szymanowski avec l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam lui a valu une invitation immédiate à faire ses débuts au Concertgebouw d’Amsterdam. Ses débuts en récital au Wigmore Hall qui suivent cette année-là, sont décrits par The Strad comme « plein de détails étincelants, avec une beauté tonale et une clarté rythmique incisive, équilibrant l’esprit et la poésie ».

Au cours des dernières saisons, Michael Foyle a fait ses débuts en concerto avec le Royal Philharmonic Orchestra (Mozart No.5), l’English Chamber Orchestra (Prokofiev No.1), le Polish Baltic Philharmonic (Elgar), ainsi qu’avec le Rotterdam Philharmonic (Korngold) et le Youth Symphony Orchestra de Russie au Grand Hall et à la Maison de la Musique de Moscou (Mendelssohn et Brahms).

En récital, il se produit régulièrement dans les salles les plus prestigieuses du Royaume-Uni, notamment Wigmore Hall, Queen Elizabeth Hall, Purcell Room, Buckingham Palace, St Martin-in-the-Fields, Bridgewater Hall et Usher Hall, ainsi que dans des festivals comme Brighton, Cambridge, Cheltenham, Deal, Édimbourg, Leicester, Newbury, St Magnus et Windsor, fréquemment diffusés sur BBC Radio 3.

Des récitals dans des festivals internationaux l’ont récemment amené à Stravinsky à Voreppe (France), Grachtenfestival Amsterdam, Delft, Groningen et La Haye (Pays-Bas), Salieri-Zinetti Vérone (Italie), Cervantino (Mexique), Verão Clássico (Portugal), Evgeny Mravinsky Saint-Pétersbourg (Russie), Puplinge Classique (Suisse) et New York Chamber Music (USA).
Michael joue également en musique de chambre au sein du Trio Balthasar.

En janvier 2023, son CD des dix sonates de Beethoven sur Challenge Records avec le pianiste Maksim Štšura a reçu cinq étoiles dans le BBC Music Magazine. Les enregistrements précédents incluent Lutosławski et Penderecki: Complete Violin and Piano Works (Delphian Records) et The Great War Centenary: Debussy, Janáček, Respighi Sonates, qui ont tous deux reçu un accueil similaire dans la presse (« vivamment et magnifiquement conçus et exécutés » – BBC Music Magazine, « performances richement détaillées et passionnées » – The Daily Telegraph, « Foyle produit un son absolument magnifique » – Fanfare).

Parallèlement à sa carrière solo, Michael est professeur de violon à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne et à la Royal Academy of Music de Londres. Il est invité à donner des masterclasses partout dans le monde, du Canada à la Chine.

Michael joue un violon Gennaro Gagliano de 1750 en prêt privé.