Logo de Musicalta - Académies et Festival de Musique

Marie Lèbre

Register online

Marie est diplômée du CRR de Paris, où elle obtient en 2008 un DEM d’Alto et un DEM de Formation Musicale. Admise au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt (classe d’Alto de Michel Michalakakos), elle est ensuite reçue au CNSMD de Lyon (classe de Jean-Philippe Vasseur), où elle obtient son Master d’interprète en 2014. Elle bénéficie également des conseils de Gérard Caussé, Hartmut Rohde et Garth Knox, à l’occasion de diverses master classes. Soutenue par le Mécénat Musical Société Générale et sélectionnée pour participer à l’Académie Musicale Internationale d’Orford au Canada, elle s’y perfectionne auprès de Jutta Puchhammer durant l’été 2014.

Membre de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne durant ses études, elle participe à plusieurs tournées en Europe et aux Etats-Unis (Konzerthaus de Berlin, Concertgebouw d’Amsterdam, Carnegie Hall de New York), sous la direction de Vladimir Ashkenazy. Elle y accompagne de grands solistes tels que Itzhak Perlman et Pinchas Zukerman.

Elle mène depuis une intense activité de concertiste, se produisant régulièrement au sein de prestigieuses formations telles que l’Orchestre National de France, le Paris Mozart Orchestra, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Metz… Elle joue ainsi dans de nombreuses salles et festivals (Barbican de Londres, Festival d’Aix-en-Provence, Folles journées de Nantes…) et voyage dans le monde entier sous la baguette de Kazushi Ono, Leonard Slatkin, Emmanuel Krivine, William Christie… Musicienne éclectique, elle met son énergie au service de divers projets : création contemporaine, jazz, musique ancienne, enregistrements de musique de film et musique de chambre au sein de différents ensembles.

Passionnée par l’enseignement de la musique et sa diffusion vers un public toujours plus large, Marie est titulaire du Certificat d’Aptitude de Professeur d’Alto depuis 2016 et enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-la Courneuve.