Marie-Andrée Joerger

Je m'inscris

Accordéoniste diplômée avec les plus hautes distinctions des écoles supérieures de musique (Musikhochschule) de Fribourg en Allemagne (classe de Teodoro Anzelotti) et de Bâle en Suisse (diplôme de master spécialisé en musique contemporaine), Marie-Andrée Joerger se produit à travers le monde en soliste, avec orchestres ou ensembles, dans les festivals tels que le Zelt-Musik-Festival à Fribourg (Allemagne), Musique en scène à Lyon, ÖGZM à Vienne (Autriche), Upol festival à Nova Gorica (Slovénie), Festival international de musique de Colmar, Festival Folia à Montréal (Canada), Festival Musica et Arsmondo à Strasbourg, Festival Manifeste de Paris, Les Musicales de Normandie, Akordeono Festival Vilnius (Lituanie), avec les orchestres de Fribourg (Allemagne), de Nancy, de Strasbourg, ou l’orchestre philharmonique national de Russie.
Elle joue dans des salles aussi prestigieuses que le Konzerthaus et la Philharmonie de Berlin, la Tonhalle de Zurich, l’Opéra de Lyon, Alte Oper de Francfort, le théâtre Romana de Bucarest, la Philharmonie de Paris aux cotés de solistes renommés, tels que Armand Angster, Marc Coppey, Françoise Kubler, Daishin Kashimoto, Pierre Strauch.
Active dans le domaine de la création contemporaine, Marie-Andrée Joerger a créé de nombreuses œuvres en collaborant avec des compositeurs tels que Bernard Cavanna, Daniel D’Adamo, Thierry Escaich, Beat Furer, Martin Matalon, Misato Mochizuki, Alberto Posadas, Annette Schlünz, en solo ou en ensemble et notamment la première oeuvre solo pour accordéon de Thierry Escaich à la Philharmonie de Berlin.

Passionnée par la musique de chambre, elle se produit en duo avec Vincent Dubois (organiste, titulaire des grandes-orgues de Notre Dame de Paris), Antoine Pecqueur (bassoniste de l’orchestre Les Siècles). Elle est membre de La Philharmonie de Poche, de l’ensemble contemporain Linea et est régulièrement invitée par l’ensemble Accroche Note de Strasbourg.
Depuis douze ans, elle organise chaque année avec Vincent Lhermet et Sylvain Tissot, l’Académie internationale et le Festival Agora à Adelboden en Suisse.

Marie-Andrée Joerger est professeur d’accordéon au CRR et à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg – Haute école des arts du Rhin et enseigne également la pédagogie et la didactique, à la Haute école des arts de Berne en Suisse.

Elle est régulièrement sollicitée pour des master-classes dans différents conservatoires d’Europe (Italie, Lituanie, Slovénie, Pologne, Pays-Bas…), et également en tant que jury lors de concours internationaux (Allemagne, Italie, Lituanie, Pologne, Suisse…).
En avril 2021 est sorti son premier album solo Bach en Miroir sous le label Klarthe, largement salué par les critiques (Le Monde, France Musique, Mediapart, Pizzicato, Classic News, Rai3….).