Le violoniste Liviu Prunaru a remporté les plus grands prix et a acquis une reconnaissance internationale aux concours internationaux de violon les plus prestigieux du monde.
Il est lauréat de nombreux concours internationaux : Médaille d’or à Dong-A en Corée du Sud, Médaille d’argent à Indianapolis en 1998, Médaille d’argent (2e grand prix) et Prix du Public Reine Elisabeth 1993 à Bruxelles, Médaille d’or Rodolfo Lipizer 1991 en Italie, et Médaille d’Or R. Molinari en Suisse.

Il fait ses débuts à New York avec le Juilliard Symphony dans le Lincoln Center’s Alice Tully Hall, après avoir remporté le 1er grand prix du Concours Juilliard Mendelssohn. Toujours en 1999, il remporte le 1er grand prix du concours E. Nakamichi Wieniawski, ce qui lui permet de se produire avec l’Aspen Young Artists Orchestra.

Liviu Prunaru s’est produit en tant que soliste avec : le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre Philharmonique Royal, l’Orchestre Symphonique de Londres, l’Orchestre National de Belgique, le Westdeutsche Sinfonia, l’Orchestre Philharmonique d’Athènes, l’Orchestre Symphonique de Bari, l’Orchestre Radio-Symphonique de Bucarest, l’Orchestre Mayo de Buenos Aires, l’Orchestre de Chambre d’Indianapolis, l’Orchestre Symphonique de Meridian, l’Orchestre Symphonique du Mississippi, le Juilliard Symphony Orchestra, et l’orchestre philharmonique de Puchon en Corée, et encore d’autres.

Liviu Prunaru a collaboré avec de nombreux chefs d’orchestre de renom, notamment Lord Yehudi Menuhin, Fabio Luisi, Emmanuel Krivine, Myung Wong Chung, Arthur Arnold, Alexandru Lascae, Georges Octors, Alexander Dmitriev, Peter Oundjian, Yuri Simonov, Andrew Litton, Peter Braschkat, Cristian Mandeal, Lukas Vis, Horia Andreescu, Mario Benzecry, Park Eun Seong, parmi beaucoup d’autres. Liviu Prunaru se produit fréquemment en tant que soliste et en récital dans toutes les grandes villes du monde.
Liviu Prunaru s’est produit dans de nombreux festivals prestigieux, dont celui d’Aspen (US), Menuhin Gstaad (CH), Enescu (RO), Bruxelles(BE), Buenos Aires, Wallonie, Flandres, Evian, Athènes, Incontri in Terra di Siena,
Ascoli, et Salzburg Festivals.
Il a enregistré de nombreux CD avec la Camerata Lysy, ainsi que son propre premier CD avec des œuvres de Strauss, Brahms, Gluck, de Falla, Saint-Saens et Sarasate avec le pianiste Luc Devos. Le dernier ajout à sa discothèque comprend l’Intégrale des Sonates de Grieg pour violon et piano de Grieg, avec Dana Protopopescu au piano et un enregistrement live d’un projet sorti en Roumanie appelé le Duel des Violons (Stradivari VS Guarneri) avec comme partenaire du duel, le violoniste roumain, Gabriel Croitoru.
Il publie chez Claves les trois concertos pour violon de Saint-Saëns avec l’Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de Lawrence Foster. En 2005, il enregistre les Sonates intégrales pour violon et piano de Beethoven avec Dana Protopopescu, les Quatre Saisons de Vivaldi avec Virtuosi de Lviv dirigé par Serhyi Burko et le concerto pour violon de Dvorak dirigé par David Angus ainsi que le Symfonie Orkester of Flanders.

Né à Craiova, en Roumanie, Liviu Prunaru commence ses études de violon à l’âge de 6 ans avec le professeur Oprisan puis avec M. Berbec, Mihaela Mailat, Adriana Carpen et Cornelia Bronzetti. Durant cette période, il a remporté sept concours nationaux et le 1er prix au concours international Kocian de Tchécoslovaquie.
En 1990, il est invité par le violoniste et Maestro Alberto Lysy à étudier à la célèbre Académie Menuhin de Gstaad, en Suisse où il se perfectionne également avec de grands artistes comme Lord Yehudi Menuhin, Igor Oistrakh, Ruggiero Ricci, Nikita Magaloff, Jean-Pierre Rampal, Peter-Lukas Graf, Gidon Kremer, et Pierre Amoyal. Il se perfectionne ensuite avec Dorothy DeLay à New York, entre 1999 et 2001 tout en étant son assistant en même temps. Il a également participé activement aux Master Classes avec Itzhak Perlman.

En septembre 2006, après 14 ans d’enseignement à l’Académie Menuhin, Liviu Prunaru devient le premier violon solo de l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam – lauréat en 2008 du prix du meilleur orchestre du monde !
De 2010 à 2012, il est directeur musical de l’Académie Internationale de Musique Menuhin en Suisse. Liviu Prunaru a une carrière solo très active. Il est très souvent invité comme soliste de l’Asie (Japon, Taiwan, Corée) aux deux Amériques en passant par toute l’Europe.

Liviu Prunaru enseigne à la Menuhin Academy depuis 30 ans, au Conservatorium van Amsterdam entre 2014 et 2022.
Il donne des Masterclasses aux Pays-Bas, en Roumanie, à Taïwan, en Colombie, en Argentine, en Belgique, en Grèce, en Suisse, en Italie et en Espagne.

Il joue sur un Stradivari de 1694 gracieusement offert par la Fondation de l’Orchestre du Concertgebouw.