Katia Nemirovitch-Dantchenko est issue d’une famille renommée d’écrivains, metteurs en scène, dramaturges et artistes russes qui ont participé depuis plusieurs générations au mouvement de résurrection des arts du spectacle en Russie.

Ayant fait l’École centrale spécialisée de musique pour enfants surdoués et le Conservatoire Supérieur Tchaïkovski de Moscou, elle obtient les diplômes de pianiste concertiste, professeure et accompagnatrice avec la mention d’excellence dans les trois disciplines.

Elle se produit en soliste et en musique de chambre en Europe, Egypte, Turquie, Madagascar et aux Etats-Unis, collabore avec des artistes de renom et se produit entre autres avec des orchestres tels que le Mainzer Kammerorchester et le Staatsorchester Braunschweig.

Ses qualités de chambriste lui valent d’être invitée à accompagner les master-classes des violonistes Anne-Sophie Mutter et Maxim Vengerov et les grands concours internationaux; Katia a enregistré pour Radio France, la Südwestrundfunk, la Mitteldeutscher Rundfunk, et pour la Mozart-Gesellschaft, Claves, Internationale Mendelssohn-Stiftung.

Plusieurs disques consacrés aux œuvres de Mozart, Schubert, Mendelssohn (Lauréat Watanabe- Stipendium), Respighi, Tchaïkovski (Prix « Orphée d’Or ») .

Katia est régulièrement invitée à donner de nombreuses master-classes à travers le monde et depuis 2019 fait partie de l’équipe du Conservatoire de Musique de Genève.