« …Elle joue avec sensibilité, avec une expression merveilleuse, un ton élancé et expressif et réfléchit dans la musique. Avec son excellent toucher et sa technique sans effort, elle crée avec une grande intensité… » (Achimer Kurier)

Julia Golkhovaya est née à Saint-Pétersbourg, en Russie.

Elle reçoit ses premiers cours de piano et de composition à l’âge de six ans. À l’âge de dix ans, elle fait ses débuts avec le concerto pour piano en ré majeur de J. Haydn. En 1999, Julia Golkhovaya est diplômée de l’école de musique spéciale pour enfants surdoués du Conservatoire de Saint-Pétersbourg.

De 2000 à 2007, Julia Golkhovaya a étudié avec le professeur Anatol Ugorski à l’Université de musique de Detmold, où elle obtient un examen de concert. Elle a acquis une inspiration musicale supplémentaire dans les masterclasses d’Homero Francesch, Rudolf Kehrer, Amadeus Webersinke et Andras Schiff.

Julia Golkhovaya a été honorée à plusieurs reprises en tant que chambriste et soliste par la fondation de musique de chambre « Villa Musica », le Concours européen de musique de chambre de Karlsruhe, la Société Chopin d’Allemagne, le Concours de musique allemand et la Sélection fédérale de concerts de jeunes artistes, qui conduit à de nombreuses tournées de concerts.

Elle s’est produite en tant que musicienne de chambre dans des salles telles que la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, la Beethovenhalle Bonn et la Philharmonie d’Essen. Elle se produit avec plusieurs musiciens de renom et est régulièrement invitée à divers festivals. Elle a réalisé des enregistrements de musique solo et de chambre pour Deutschlandradio Kultur, WDR et SWR.

Après avoir enseigné à la Haute école de musique de Detmold, Julia Golkhovaya est membre permanent de la Robert Schumann Hochschule de Düsseldorf en tant que professeur de piano et d’accompagnement depuis 2009.

À partir du semestre d’hiver 2022/23, elle a occupé un poste de piano à temps plein à la Robert Schumann Hochschule de Düsseldorf, en Allemagne.

Au printemps 2022, le CD contenant des œuvres solos de Chopin et Ravel est sorti sur le label Motette Psallite.