Né en 1980, il commence le piano à 6 ans et l’orgue à 11 ans. A 12 ans, il obtient le Prix d’Honneur (piano) au concours «Royaume de la Musique» de Radio France et joue en concert avec l’Orchestre de la Garde Républicaine.

Lauréat de la Fondation Tarazzi et de la Fondation Drouet-Bourgeois (Fondation de France), il obtient au Conservatoire National Supérieur de Paris quatre premiers prix en piano (classe de Brigitte Engerer), musique de chambre (classe de Christian Ivaldi), accompagnement au piano (classe de Jean Koerner) et harmonie (classe de Jean-Claude Raynaud).

Lauréat de plusieurs concours internationaux tant en soliste qu’en chambriste (Lyon, ARD de Munich, Trieste, Beethoven de Vienne), il se produit dans : Roque d’Anthéron, Orangerie de Sceaux, Musicales de Saint Côme, Pâques à Deauville, Piano en Valois, Festival de la Chaise Dieu, Festival de l’Epau, Nuits Romantiques du lac du Bourget, Fêtes musicales de Nohant, Festival de Cordes sur ciel…
Mais également dans de grandes salles, Opéra Bastille, Musée d’Orsay, Capitole à Toulouse, Salle Molière à Lyon…

Jonas Vitaud joue dans de nombreux pays : en Allemagne, Autriche, Angleterre, Espagne, Italie, Pologne, Russie, Turquie, Iran, Chine, Japon, Etats-Unis, Islande avec des partenaires comme Augustin Dumay, Laurent Korcia, Aldo Ciccolini, le Quatuor Ebène…

Jonas Vitaud se produit avec des Orchestres comme Mulhouse, Toulouse (Orchestre du Capitole et Orchestre de chambre), l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre Philarmonique de Moravie, l’Orchestre de la Radio de Munich, avec des ensembles vocaux (Sequenza ou les Solistes de Lyon) et de musique contemporaine (Zellig).
Jonas Vitaud réserve une place privilégiée pour et joue régulièrement avec des artistes tels la soprano Géraldine Casey, la mezzo Janina Baechle, le violoniste Julien Dieudegard, le violoncelliste Henri Demarquette, l’organiste et compositeur Thierry Escaich, les pianistes Bertrand Chamayou et Juliana Steinbach.

Jonas Vitaud travaille avec des compositeurs comme Henri Dutilleux, Thierry Escaich, György Kurtag, Philippe Hersant et crée plusieurs pièces de Christian Lauba (son triple concerto avec l’orchestre de Mulhouse ), Don Freund, Campion.
Il participe très régulièrement à sur France Musique, Radio Classique, sur Mezzo.

Jonas Vitaud enseigne au CNSMD de Paris depuis 2013. Il est professeur assistant dans la classe de piano de Marie-Josèphe Jude.

Jonas VITAUD est lauréat de la fondation Natexis Banques Populaires, et artiste résident de la Fondation Singer Polignac.