Den Herder Jeroen

Je m'inscris

Jeroen den Herder termine ses études avec distinction au conservatoire d’Amsterdam avec Dmitri Ferschtman et à Londres avec Christopher Bunting. Il devient ensuite violoncelle solo de l’ octette de violoncelles Conjunto Ibérico, formation de renommée mondiale en tant qu’ensemble de violoncelle à temps plein, se produisant en concert 40 fois par an.
Jeroen Den Herder est lauréat du concours «Postbank Sweelinck» en 1992 et Premier prix de la Fondation du Royal Concertgebouw Amsterdam. Il a récemment remporté le « Prix Anton Kersjes » en tant que membre du Quatuor Ruysdael.

Jeroen den Herder se produit activement en musique de chambre avec des musiciens tels que Janine Jansen, Igor Roma, Anner Bijlsma et Yo-Yo Ma.
Il s’est produit en soliste dans plus de 25 pays dans de grandes salles de concerts telles que Wigmore Hall (Londres), Lincoln Center (New York), Concertgebouw (Amsterdam), le Palais des Beaux Arts (Bruxelles), interprétant tous les grands concertos du répertoire de violoncelle sous la baguette de Friedemann Layer, Ed Spanjaard et Alexander Rudin.

Depuis 1999, Jeroen den Herder est membre du “Nieuw Ensemble”, l’un des plus grands groupes néerlandais groupes de musique de chambre de musique contemporaine.
Jeroen a joué dans toutes les grandes salles de concert du Pays-Bas en tant que membre du quatuor Ruysdael qui a obtenu un grand succès notamment à la biennale du Quatuor à Amsterdam.
Cette saison, le quatuor fera une tournée au Japon et également en Géorgie, en France et en Angleterre. Le Quatuor Ruysdael est l’un des fondateurs du festival de musique de chambre qui porte son nom et qui se tient chaque année en juin.

Jeroen den Herder est directeur artistique du Festival de violoncelle Zutphen et de la Cello Academie Zutphen où les étudiants peuvent avoir des classes de maître et une année d’après-conservatoire pour se préparer à auditionner, enseigner ou jouer.

Jeroen den Herder est un enseignant dévoué depuis l’âge de 22 ans, alors nommé professeur au conservatoire d’Utrecht. Ses leçons sont basées sur un développement sain entre l’esprit et le corps et sur une technique de violoncelle inspirée de son professeur Christopher Bunting, ancien élève de Pablo Casals.

Pour Jeroen den Herder, le jeu de violoncelle est basé sur des principes naturels comme la gravité, le caractère et l’enjouement. Tout est musique, jouer pour ne pas éviter les erreurs, délégation des fonctions corporelles et respiration sont quelques-uns des sujets clés qui mèneront à une manière saine d’atteindre la perfection. Son objectif principal est de savoir comment et qu’est-ce que les étudiants pratiquent. Il pense qu’être conscient de son imagination, écouter avec sensibilité et suivre son intuition sont des éléments qui se sont révélés être les meilleurs enseignants de la vie.

Aujourd’hui, Jeroen den Herder est professeur au Conservatoire d’Amsterdam et de Rotterdam, où il dirige une classe de 15 étudiants. Il a été professeur invité régulier au conservatoire de Minsk et professeur invité à l’université de Tainan, à Taiwan. Il a donné des classes de maître en Hollande, en Allemagne, en France et en Israël, à Prague et en Turquie.
“Jeroen den Herder a joué le concerto pour violoncelle de Elgar avec l’orchestre de Orchestre philharmonique. Il a joué avec beaucoup de distinction et de sensibilité, et je crois qu’il deviendra un merveilleux violoncelliste »Yehudi Menuhin, 1995