Jeanne Roth

Je m'inscris

Alto

L’alto suisse Jeanne Roth a grandi à Berne. Elle étudie le chant au Conservatoire de Wiesbaden puis au Mozarteum de Salzbourg, où elle devient membre du « Hofheimer Ensemble » et de l’Opéra de chambre de Salzburg. Elle développe son style d’interprétation ainsi que sa personnalité musicale non seulement à travers divers cours de maître, mais aussi grâce à ses multiples engagements à l’opéra et à maintes concerts.

Son interprétation de Chérubin dans LES NOCES FIGARO de Mozart est un grand succès.
De part sa particularité, Jeanne Roth est alors considérée comme la distribution idéale pour ce rôle. Elle démontre également ses capacités dramatiques notamment dans le rôle de Carmen et en étendant son répertoire en multipliant ses rôles d’alto et de mezzo.En présence du compositeur, elle réédite son succès dans le rôle de Christine dans DIE SCHWARZER SPINNE de Sutermeister, grâce auquel elle est engagée à maintes reprises dans divers théâtres.

Jeanne Roth a participé en tant que soliste à divers festivals, tels que le Yehudi Menuhin Festival à Gstaad, les Richard-Strauss-Tage à Garmisch Patenkirchen et le Hermann Prey Festival à Bad Urach.
Des enregistrements radio et télévision ainsi que divers productions CD en Suisse, Italie, Allemagne et Autriche en sont témoins.

Jeanne Roth se consacre également à la musique contemporaine, tant à l’opéra qu’avec ses ensembles de musique de chambre (Trio Cantoclarino, Duo Fantasia, les Brises d’Orient).Elle a participé à la première mondiale de l’opéra « Der schwarze Mozart » et de « Mord in St. Johann » de A. Pflüger et a chanté dans la première mise en scène de l’opéra de chambre « Die hellen Nächte » de Daniel Glaus. Elle a été également entendue dans des œuvres d’Aribert Reimann et a notamment participé à la première représentation de « Türme des Vergessens » de Johannes Kalizke au dernier Festival pour la Nouvelle Musique à Essen.

Parallèlement à son activité en tant que cantatrice, Jeanne Roth enseigne le chant depuis 2008 à la Haute école de musique de Genève, et donne régulièrement des cours de maître.