Pianiste et chef d’orchestre, Ivan Yanakov est lauréat de concours internationaux.
Il s’est produit dans plus de 30 pays d’Europe, d’Australie, d’Asie et d’Amérique du Nord. Les principales salles comprennent le Carnegie Recital Hall à New York, le Cadogan Hall à Londres, l’hôtel de ville de Sydney, le Tokyo Metropolitan Theatre Concert Hall, le Sapporo Concert Hall, le Okinawa Convention Center, le Taipei National Concert Hall, le Hong Kong City Hall, le Shanghai Oriental Art Center et bien d’autres. Il est fréquemment invité dans des festivals de musique internationaux et soliste avec des orchestres. À New York, il a reçu le Artists International Debut Series Prize au Carnegie Hall.

Né à Sofia, Ivan Yanakov est diplômé du Mannes College of Music de New York. Il a été boursier à temps plein à l’Accademia Chigiana de Sienne. À Londres, il devient directeur artistique du London Chamber Players Orchestra. Ivan Yanakov a fait ses débuts comme chef d’orchestre avec l’Orchestre symphonique national tchèque en 2010 et a depuis dirigé en Europe et en Asie.

Il s’est produit à la télévision et à la radio sur quatre continents. Les temps forts de la diffusion incluent Live from the Los Angeles Museum of Art.

Il donne régulièrement des master classes dans des universités et des festivals en Europe et en Asie et a été membre du jury de nombreux concours internationaux de piano et de musique.