Ingeborg Scheerer

Je m'inscris

Issue d’une famille de musiciens, Ingeborg Scheerer commence à jouer du violon à l’âge de 6 ans. Elle se perfectionne avec Max Rostal et Sandor Végh.

En 1974, elle est cofondatrice de la «Junge Deutsche Philharmonie» qu’elle dirige pendant 4 ans et qui remporte le premier prix au Herbert-von Karajan-Competition.

Elle est ensuite nommée violon solo et soliste de divers orchestres comme la Klassische Philharmonie de Bonn, la Deutsche Kammerakademie et la Kammerphilharmonie Bremen.
Pendant une courte période, elle est également membre du KRSO, Kölner Rundfunksinfonieorchester.
Avec ces orchestres, Ingeborg Scheerer fait des tournées dans toute l’Europe, l’Asie, les États-Unis et le Canada.
Elle a joué régulièrement avec l’Ensemble Modern, un ensemble spécialisé en musique contemporaine.

En 1990, suite à des recherches approfondies sur les pratiques de performance historiques, elle crée son propre orchestre «Concerto con Anima» avec des musiciens jouant sur des instruments originaux et elle fonde également le quatuor à cordes «Pleyel Quartett Köln» dont les membres jouent sur des cordes en boyau. Le quatuor a sorti jusqu’à présent 10 CD, dont l’un a été récompensé par le «Prix de la critique allemande».

Parallèlement à son amour de la musique de chambre, la grande passion d’Ingeborg Scheerer est d’enseigner et d’aider d’autres musiciens en leur faisant profiter de sa vaste expérience dans tous les genres de musique.

Depuis 1990, Ingeborg Scheerer forme les violons du Bundesjugendorchester, l’orchestre symphonique des jeunes les plus talentueux d’Allemagne.
Depuis 1998, elle est professeur de violon et de musique de chambre à la Musikhochschule de Cologne.