Herwig Zack

Session 2

Résumé du parcours du violoniste Herwig Zack

Site officielJe m'inscris

herwig zack violonHerwig Zack est né à Francfort-sur-le-Main. Il commence à jouer du violon à l’âge de 5 ans et étudie avec Karl-Albrecht Herrmann, Edith Peinemann et Max Rostal. Les bourses de la « Studienstiftung des deutschen Volkes» et de la Fondation Rotary lui permettent de se perfectionner à l’Université de Bloomington en Indiana aux Etats-Unis dans la classe de violon du légendaire Josef Gingold.

De 1982 au 1995 Herwig Zack occupe le poste de 1er Violon de l’Orchestre de chambre de Stuttgart. En tant que soliste, Herwig Zack a joué et enregistré sous la direction de chefs tels que Karl Münchinger, Ferdinand Leitner, Uri Segal, Yutaka Sado, Paul Nadler et Gilbert Varga.

Herwig Zack s’est produit sur scène aux côtés d’artistes de renom tels que Henryk Szeryng, Jean-Pierre Rampal, Trevor Pinnock, Grigori Zhislin, Peter Nagy, Bernd Glemser et Ingo Goritzki. Il a effectué des tournées en Europe, aux Etats-Unis, en Australie, au Japon, en Chine, en Amérique du Sud et en Afrique.

Il joue un vaste répertoire qui comprend les célèbres chefs-d’œuvre pour violon ainsi que des oeuvres méconnues et rarement jouées. Il a effectué de nombreux enregistrements pour des labels tels que AVIE Records, Decca, Bayer Records,  Podium, Mediaphon, Amadeo et A.M. Classic International.

La presse Internationale lui reconnaît une «virtuosité exceptionnelle» (El Mercurio, Santiago du Chili), une « pure perfection» (South China Morning Post, Hongkong), « élégance et clarté » (The New York Times) de son jeu et ne tarit pas d’éloges sur « la beauté unique et la clarté de sa sonorité » (Ongaku No Tomo, Tokyo, Japon), qualifiant sa performance  » d’une démonstration de la supériorité et de la maturité artistique « (Frankfurter Allgemeine, Deutschland).
Johannes Saltzwedel de Kultur SPIEGEL loue son « apparante infinie empathie musicale « , et pour Robert Maxham de FANFARE  » même Oistrakh n’a pas apporté à la Ballade d’Ysaye le dynamisme avec lequel Zack joue « . Roderic Dunnett dans The Strad le décrit comme «un maître établi». Pour Rob Barnett de  MusicWeb International, « il est un autre Milstein dans le jeu ».

Depuis qu’il a été nommé en 1980 professeur assistant à l’Université de Bloominton en Indiana aux Etats-Unis, Herwig Zack se consacre avec enthousiasme à l’enseignement. Il donne des master classes en Europe, au Japon, en Chine, les Etats-Unis et le Chili.
Depuis 1994, il est professeur de violon et de musique de Chambre à la «Hochschule für Musik » de Würzburg. Il a également été nommé Professeur Invité  à l’Université des Arts de Tokyo – Tokyo Daigaku Geijutsu en avril 2015.
Plusieurs de ses élèves ont remporté des prix lors de concours prestigieux, à la fois nationaux et internationaux, d’autres sont devenus membres d’Orchestres allemands renommés, et certains y sont solistes.