Hélène Gueuret

Je m'inscris

Née à Rouen, Hélène Gueuret étudie la flûte à bec, puis à l’âge de douze ans, débute le hautbois pour obtenir un premier prix dans ces deux disciplines en 1997 au Conservatoire National de Région de sa ville natale. Après avoir étudié auprès de Daniel Arrignon et Didier Pateau, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jacques Tys. En 2003, elle obtient un premier prix de hautbois à l’unanimité et intègre le cycle de perfectionnement dans la classe de Maurice Bourgue.

En 2005, elle remporte le deuxième prix du concours international Crusell en Finlande.

Hélène Gueuret étudie la musique de chambre au Conservatoire National de Région de Paris auprès de Paul Meyer et Éric Le Sage. C’est au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris qu’elle obtient, en 2004, le premier prix à l’unanimité de musique de chambre en quintette à vent ainsi que deux prix successivement en 2003 et 2013 du concours international de quintette à vents Henri Tomasi.

Elle est actuellement membre de l’ensemble Pasticcio Barocco, ensemble interprétant du répertoire baroque sur instruments modernes. Trois beaux disques sont parus pour le label HERISSON. Elle collabore également avec l’ensemble INITIUM, formation d’instrumentistes à vents revisitant le répertoire français de musique de chambre pour lequel elle a enregistré des pièces de Koechlin, Caplet et Magnard.

Parmi ses expériences au sein d’orchestres, on peut citer l’Ensemble Intercontemporain, l’Opéra de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre d’Auvergne, l’Opéra de Rouen, l’Orchestre National de Lille. À l’étranger, elle a travaillé avec l’Orchestre de chambre de Wallonie en Belgique, l’Opéra Ciutat de les Arts i les Ciències de Valencia en Espagne dirigé par Z. Metha et avec l’Orchestre de chambre Kremerata Baltica dirigé par G. Kremer.

Après avoir enseigné au Conservatoire du 7ème arrondissement de Paris pendant 8 ans, elle est actuellement Professeur d’Enseignement Artistique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés et remplace Nora Cismondi au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris pour l’année scolaire 2019-2020.

Depuis 2004, elle est titulaire du poste de second hautbois jouant le cor anglais à l’Orchestre National d’Île-de-France.