Logo de Musicalta - Académies et Festival de Musique

Guido Schiefen

Register online
Après des débuts prometteurs en tant que violoniste, Guido Schiefen tombe très vite amoureux du violoncelle. Grâce à ses bons progrès, il devient le premier lauréat de plusieurs concours de la jeunesse (1er prix Bundeswettbewerb « Jugend musiziert » 1980) et à l’âge de douze ans, il rejoint la Musikhochschule Köln en tant que « jeune étudiant » dans la classe du professeur Alwin Bauer.
De plus, il s’inspire de cours supplémentaires avec Maurice Gendron et Siegfried Palm.

Déjà à un jeune âge, il se produit sur scène en tant que soliste et musicien de chambre. Après avoir terminé ses études (Abitur 1987), il poursuit ses études à temps plein à Cologne. Pendant ce temps, il est engagé pour la première fois dans plusieurs productions radiophoniques et télévisuelles ainsi que dans des enregistrements de CD.
En tant que lauréat du Köln Hochschulwettbewerb, iGuido Schiefen a reçu une bourse de la «Studienstiftung» allemande.
En 1990 (à 22 ans) il est lauréat à Moscou du 9e Int. Concours Tchaikovsky. Peu de temps après, il est lauréat du prix de la promotion des jeunes artistes du pays Nordrhein-Westfalen (Rhénanie du Nord-Westphalie).

Guido Schiefen est invité à se produire dans des festivals de musique internationaux tels que Bachwoche Ansbach, Davos, Rheingau Musikfestival, Echternach / Luxembourg, Saga / Japon, etc.
Il se produit produit dans le monde entier dans des salles de concert renommées avec des orchestres tels que WDR Köln, Bamberger Symphoniker, Festival Strings Lucerne, Berliner Symphoniker, Royal Philharmonic Orchestra London, entre autres. Dans des récitals en duo et d’autres formations de musique de chambre, il a joué avec des pianistes comme Günter Ludwig, Pavel Gilov, Olaf Dressler et Alfredo Perl.
Le répertoire de Guido Schiefen comprend les chefs-d’œuvre standards essentiels du répertoire pour violoncelle ainsi que des œuvres plus méconnues de compositeurs moins célèbres de différentes époques. Certaines de ces pièces ont été publiées pour Tonger (Köln), Schott (Mayence), Peters (Leipzig) entre autres.
Une grande partie du répertoire de Guido Schiefen a été enregistrée sur plus de 30 CD au cours des trois dernières décennies pour des sociétés comme Arte Nova, Oehms Classics, cpo, Darbringhaus & Grimm. La plupart de ces enregistrements ont été accueillis avec enthousiasme et ont ainsi établi la réputation de Guido Schiefen comme l’un des principaux violoncellistes de sa génération.

Récemment Guido Schiefen est apparu sur le marché du CD avec deux nouveaux enregistrements : l’intégrale pour violoncelle et piano de Max Reger (avec le pianiste Jacob Leuschner, pour Oehms Classics) et « Schumannia » (les pièces standard pour violoncelle et piano plus des transcriptions de chansons) avec pianiste Markus Kreul (pour Dabringhaus & Grimm). À la suite de « Schumannia », Markus Kreul et Guido Schiefen ont été récompensés en tant qu’« ambassadeurs Schumann » et sont devenus membres du comité des artistes du Schumann Forum de Bonn en 2017.

Guido Schiefen est également un professeur de violoncelle très passionné. Depuis de nombreuses années, il donne régulièrement des masterclasses en Allemagne, aux États-Unis, en Hongrie et dans d’autres pays. En septembre 2008, il a été nommé professeur de violoncelle à la Hochschule für Musik de Lucerne – Allemagne. En 2009, il a reçu le titre de « Professeur ». Depuis 2000, Guido Schiefen est directeur artistique de la « Klassik-Bühne Rhein-Sieg ».