Garth Knox, altiste explorateur d’origines écossaise et irlandaise, compte actuellement parmi les musiciens les plus recherchés sur la scène internationale. Il déploie sa virtuosité dans des domaines très variés, depuis les musiques médiévales et baroques jusqu’au répertoire contemporain et l’improvisation, en passant par la musique traditionnelle.

Sur l’invitation de Pierre Boulez, Garth Knox devient membre de l’Ensemble InterContemporain à Paris en 1983, où il crée de nombreuses œuvres en soliste. De 1990 à 1997, Garth Knox est l’altiste du prestigieux Quatuor Arditti, et il collabore avec la plupart des grands compositeurs du moment : Ligeti, Kurtag, Berio ou encore Stockhausen (notamment pour son fameux “Helicopter Quartet” joué dans quatre hélicoptères).
En 1998, il quitte le Quatuor Arditti et s’installe à Paris. Depuis il multiplie ses activités dans différents domaines artistiques, comme le théâtre ou la danse. Avec la viole d’amour, il explore le répertoire baroque et suscite un nouveau répertoire pour cet instrument insolite. Deux CD de viole d’amour chez ECM et un autre de ses compositions pour alto et viole d’amour chez Mode ont été acclamés par la critique.

Garth Knox est « Visiting Professor » au Royal Academy of Music à Londres. Il est également compositeur, et a publié chez Schott une collection d’études pour alto, les « Viola Spaces » qui ont connu un vif succès aussi bien dans les salles de concerts que dans les conservatoires.