Logo de Musicalta - Académies et Festival de Musique

Friedemann Amadeus Treiber est né à Offenburg en 1971. C’est son frère Felix Treiber qui lui donne ses premiers cours de violon alors qu’il n’a que 5 ans.
Il se perfectionne avec le professeur Wolfgang Marschner à Freiburg i.Br. et Prof. Hansheinz Schneeberger à Bâle.
En 1991 et 1992, il obtient le diplôme de professeur de violon et le diplôme de soliste avec distinction à l’Université de musique de Bâle.

Friedemann Amadeus Treiber est lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux dont le Concours Ludwig Spohr à Freiburg i. Br, Henryk Wieniawski Medal, Premio Rodolfo Lipizer à Gorizia, Italie…
Il a un large éventail d’activités internationales de concert, et il a ffectué de nombreux enregistrements sur CD et radio en tant que musicien de chambre et soliste avec des ensembles et orchestres bien connus dont SWR Orchestra, Nürnberger Symphoniker, Stettin Philharmonic, Basel Symphony Orchestra, BAROSSA Festival Orchestra Australia, Philharmonisches Orchester Altenburg Gera, Lobkowicz Chamber Orchestra Prague, Ensemble de musique nouvelle à Zurich…

Il a enregistré régulièrement à la radio depuis 1985 et notamment sur Deutschlandfunk, SWR, Swiss Radio DRS, Australian Broadcast Corporation. Il a enregistré de nombreuses œuvres sur CD dont : J.S. Les sonates et partitas pour solo de Bach, les caprices de Paganini et les sonates pour solo de Max Reger, Béla Bartók et H.W. Henze, en outre des enregistrements en duo avec le guitariste Klaus Jäckle de Nürnberg, des CD avec l’Ensemble Aventure Freiburg et l’Ensemble Phoenix de Bâle et enfin l’enregistrement en première mondiale des six suites pour violon seul de Johann Paul von Westhoff en combinaison avec une des oeuvres qu’il a composé : la 2e sonate pour violon seul.

Le répertoire de Friedemann Amadeus Treiber comprend de nombreuses œuvres pour violon seul et en musique de chambre ainsi que des concertos pour violon de toutes les époques.
Il est également premier violon de l’Ensemble Phoenix Basel et leader de l’Ensemble Aventure Freiburg i. Br.
Friedemann A. Treiber joue également de l’alto et du piano et est très actif en tant que compositeur. Sa liste d’œuvres comprend des compositions pour instruments solistes, de la musique de chambre et des œuvres vocales et orchestrales.

Depuis 2016, Friedemann A. Treiber est professeur de violon à l’Université de musique de Kalaidos en Suisse et continue de recevoir des invitations pour donner des master classes internationales.