Frédérique Aronica

Je m'inscris

frédérique aronica violoncelleFrédérique Aronica-Lehembre débute ses études musicales de violoncelle, musique de chambre, harmonie, contrepoint et fugue au CNR de Reims. C’est là qu’elle rencontre Pierre Penassou et Michel Poulet qui lui transmettent leur passion pour la musique de chambre, ainsi qu’Olivier Trachier pour les disciplines d’écriture.

 

Elle poursuit sa formation au CNSMD de Paris dans les classes d’écriture et d’analyse d’ Edith Lejet, Roger Boutry et Michaël Levinas ainsi qu’à l’Ecole Normale de Musique de Paris où elle profite de l’enseignement des violoncellistes Marc-Didier Thirault et Geneviève Teulières. Elle se perfectionne ensuite auprès de Jean-Marie Gamard, Marcio Carneiro et Gary Hoffmann. 

Sa curiosité et son goût pour l’éclectisme l’amènent à multiplier projets variés et rencontres nouvelles, tant au niveau pédagogique qu’instrumental.

Elle participe à des créations de Théâtre Musical avec les compagnies La Boîte Noire ou Musique Création Diffusion. Très intéressée par les musiques nouvelles, elle rejoint en 2010 l’ensemble de violoncelles Nomos, qui se consacre au répertoire contemporain. Elle se passionne également pour le violoncelle baroque et se forme au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle obtient un Master avec Distinction dans la classe d’ Hervé Douchy en 2014.

Elle se produit régulièrement au sein de diverses formations, telles que l’Orchestre de l’Opéra de Reims, l’ensemble de violoncelles Nomos, l’Orchestre National de Metz, les Voyages Extraordinaires, l’Orchestre de Picardie, le quatuor de violoncelles Cellissime, le Cercle Baroque, les Agrémens…

Les «Scènes partagées» dans l’Aisne lui donneront en mars 2020 l’occasion de jouer les quatuors avec piano de Mozart (sol m) et Beethoven (mib M) avec Marie-Josèphe Jude, après les sextuors de Brahms et Dvorak avec Gary Hoffman, le quintette avec piano de Schumann et le concerto de Chopin en version de chambre avec Jean-François Heisser.

Frédérique Aronica est titulaire du Certificat d’Aptitude de violoncelle et enseigne au Conservatoire du Pays de Laon. Elle intervient également comme assistante dans la classe de violoncelle baroque au Conservatoire Royal de Bruxelles et collabore avec  l’ENSMD de Lille pour la formation au DE.

Très impliquée dans les pratiques musicales et pédagogiques de sa région, elle encadre régulièrement le pupitre de violoncelles de l’Orchestre Symphonique Départemental dans le cadre du projet « la Jeune Symphonie de l’Aisne », en partenariat avec l’orchestre « Les Siècles », dirigé par François-Xavier Roth.