Frédéric Defossez

Session 2
Je m'inscris

frederic-defossezAprès avoir étudié le violoncelle auprès de Claude Brion et de Guy Besnard, Frédéric Defossez est admis à l’unanimité du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Jean-Marie Gamard.

Il y reçoit les conseils réguliers de Marc-Didier Thirault et de Patrick Gabard et obtient le Diplôme de Formation Supérieure de violoncelle ainsi qu’un 1er prix à l’unanimité de musique de chambre (en formation de quatuor à cordes) dans la classe de Jean Mouillere.

Reçu en Cycle de Perfectionnement de musique de chambre (3ème Cycle) au CNSMDP dans la classe de Jean Sulem, il participe à de nombreuses Master-Classes avec notamment le quatuor Takacs, le quatuor Borodine, Veronika Hagen, Arto Noras, Valentin Erben ou encore Bernard Greenhouse (Beaux Arts trio).

En soliste, on a pu l’entendre dans le nocturne de P.Tchaikovsky lors d’un concert retransmis en direct sur Radio Canada (festival de Lanaudière, Quebec)

Chambriste, il s’est produit en concert aux côtés de Luc Hery, Alexei Moshkov, Lorenzo Gatto, Isabelle Moretti, Philippe Pierlot, Michel Michalakakos, Célimène Daudet, Emmanuel Rossfelder, Geneviève Laurenceau, Raphaël Aubry, Pierre Genisson, Olivier Patey, Jocelyn Aubrun, Jean-François Duquesnoy, Marc-Didier Thirault et Romain Leleu et a notamment participé à la création d’oeuvres de Philippe Hersant, Thierry Escaich, Valery Arzoumanov, Anthony Girard et Edith Canat de Chizy.

Professeur passionné et titulaire du Certificat d’Aptitude (CA), Il enseigne le violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de la Communauté d’Agglomération de Cambrai ainsi qu’à l’académie Musicalta de Rouffach.

Lauréat de la fondation Mécénat Musical de la Société Générale, Frédéric Defossez est membre du sextuor à cordes OPUS 62 depuis 2000.