František Brikcius

Je m'inscris

Le violoncelliste tchèque František Brikcius est né à Prague dans une famille aux origines culturelles fortes. Il joue du violoncelle depuis sa plus tendre enfance.
Après ses études de violoncelle au Conservatoire de Prague, il obtient sa maîtrise à l’Académie de musique Janáček (JAMU) en République tchèque. Il approfondit ses compétences en violoncelle au Japon à la Toho Gakuen Academy et plus tard sous la direction de la légendaire violoncelliste Prof. Anna Shuttleworth (élève de Pablo Casals) au Royaume-Uni (Eton Cello Master Classes et l’Université de Leeds).

František Brikcius a remporté les 2e prix du Concours Anglo-Tchèque de Londres (1999), du Concours International de Cordes de Londres (2000) et du Concours International de Cordes Jihlava (2003). Il a reçu de nombreuses bourses et bourses, dont la Fondation pour la musique tchèque (CHF), une bourse du ministère de la Culture de la République tchèque, la Fondation pour la musique OSA, le Socrates-Erasmus et la Fondation Gideon Klein pour la diffusion d’œuvres écrites par des juifs, compositeurs de l’Holocauste.

František a choisi de consacrer sa vie à l’interprétation de compositions pour violoncelle écrites par des compositeurs des XVIIe, XVIIIe, XIXe, XXe et XXIe siècles, en accordant une attention particulière aux compositions pour violoncelle seul. Ses favoris sont les suites pour violoncelle de Johann Sebastian Bach, Max Reger, Ernest Bloch et Benjamin Britten.
Il est particulièrement impliqué dans la recherche, l’étude et l’interprétation d’œuvres tchèques (Antonín Dvořák, Leoš Janáček, Bohuslav Martinů, Josef Suk et Irena Kosíková), juives et Terezín (Gideon Klein, Erwin Schulhoff, Zikmund Schul, Jaromír Weinberger, James Simon et David Popper) et des compositeurs contemporains (Conrad Beck, Luciano Berio, Pierre Boulez, Benjamin Britten, Henri Dutilleux, Wolfgang Fortner, Alberto Ginastera, Cristobal Halffter, Hans Werner Henze, Heinz Holliger, Klaus Huber et Witold Lutoslawski). Il joue un violoncelle « George Krywalski  » fait en 1904.

Avec sa sœur Anna Brikciusová, František Brikcius est membre fondateur du « Duo Brikcius ». Il est directeur artistique du Festival Brikcius – Chamber Music Concert Series à Prague, du Bach Festival Gers en France et du Waltham Forest Cello Fest (London Borough of Culture rencontre la musique classique) à Londres.

František travaille également comme cinéaste indépendant. Son premier film documentaire musical MAKANNA (en coopération avec le Musée juif de Prague et sous les auspices de Sir Tom Stoppard et Václav Havel) a déjà été projeté en République tchèque, en Chine, au Mexique et au Portugal. Il travaille actuellement sur le nouveau film documentaire musical eSACHERe (2022).

En tant que soliste, František s’est produit dans de nombreux festivals en Algérie, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, République tchèque, France, Allemagne, Israël, Italie, Japon, Liberland, Pakistan, Pologne, Russie, Serbie, Slovaquie, Suède, Turquie, Ouzbékistan et Royaume-Uni.

František enseigne le violoncelle depuis de nombreuses années. Il a une expérience pédagogique avec des étudiants de tous niveaux, du débutant au professionnel. Il donne des master classes de violoncelle au Royaume-Uni, en France, en Italie et à distance en ligne via Zoom/Skype.

František est membre du jury de divers concours, dont le Berliner International Music Competition en Allemagne, les Music and Stars Awards, le Music International Grand Prix, le Sound Espressivo Global Competition, les Palm Beach International Music Awards, le King’s Peak International Music Competition et le Festival international du cinéma de Bakou en Azerbaïdjan.