Edith Escudero García a remporté le premier prix de plusieurs concours internationaux tels que le Quatrième Concours National Edvard Grieg au Mexique et le Prix de Musique Possehl de la ville hanséatique de Lübeck. Ses activités professionnelles lui ont apporté une reconnaissance et le soutien de diverses institutions internationales telles que le DAAD en Allemagne, FONCA au Mexique, Ambassade de Norvège au Mexique, Société internationale pour les valeurs artistiques mexicaines (SIVAM), l’association Yehudi Menuhin « Live Music Now » et la Marie-Luise Imbusch-Stiftung pour n’en citer que quelques-unes.

Originaire du Mexique, Edith Escudero Garcia commence très tôt ses études musicales sous la direction de ses parents. À l’âge de 11 ans, elle commence des cours de piano avec le Dr Fernando García Torres à l’Institut national des Beaux-Arts et de la Littérature à México. A 21 ans, elle obtient son premier diplôme avec mention d’excellence.À l’époque, elle était la plus jeune musicienne et la première femme de l’établissement pour obtenir son diplôme avec cette distinction.

Par la suite, Edith Escudero Garcia a reçu le mentorat du pianiste et professeur distingué Aquiles Delle Vigne au Conservatoire de Rotterdam. En 2003, elle poursuit ses études à la au Conservatoire de Lübeck où elle obtient un diplôme de pianiste, musicienne de chambre et professeur de piano sous la tutelle de professeurs de renommée internationale et pianistes Konrad Elser, Inge-Susann Römhild et Manfred Aust.

En tant que soliste et chambriste, elle se produit dans des salles de concert prestigieuses au Mexique, en Norvège, Allemagne, Autriche, Hollande, Palestine, Espagne, Angleterre et aux États-Unis.

Edith Escudero a reçu des master classes de maestros comme Anatol Ugorski, Oleg Meisenberg, Andrzej Jasinski, Gyorgy Sandor, Eva Kupiec, Victor Derevianko, Jorge Federico Osorio, Bernard Flavigny, Eva María Zuk, Naoya Seino, Silvia Navarrete et Jorge Luis Prats.

Depuis 2011, elle enseigne le piano au Conservatoire de Lübeck.
Depuis 2019, elle enseigne et dirige le département de piano de la « Musik-und Kunstschule» à Lübeck.
Ses étudiants et élèves ont reçu des prix et des distinctions dans plusieurs concours et projets. Enfin, Edith Escudero García a été membre du jury du concours national « Jugend Musiziert” en Allemagne à plusieurs reprises.