Denis Severin

Session 2
Site officielJe m'inscris

Denis Severin est professeur de violoncelle à la Haute École de Musique de Genève.

Il est également professeur de violoncelle à la Haute École des Arts à Berne. Il dirige des projets pédagogiques et artistiques à l’académie Jazeps Vitols (Riga, Lettonie), au Conservatoire central de musique de Pékin (China), à l’académie Franz Liszt (Budapest, Hongrie) et à l’académie de Musique à Gdansk (Pologne). Il est régulièrement professeur invité pour le violoncelle et la musique ancienne à la Haute école de musique “Centro superior de ensenanza musical Katarina Gurska” (Madrid), à la Haute École Nationale de Musique de Kiev et à l’Université des Arts de Kharkov (Ukraine).

Il donne également des Master classes en Allemagne, en France, au Brésil, en Ukraine, en Arménie et en Géorgie. Denis Severin est membre du jury de concours internationaux: The 7th International Tchaïkovski Compétition for Young Musicians, 18ème et 20ème Concours International de Musique de Chambre d’Illzach (France), Concours Suisse de Musique pour la jeunesse. Il est membre de l’association ESTA (European String Teachers Association) et président de l’association « Art sans Frontières Bâle ».

Denis Severin se produit régulièrement en tant que soliste avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Symphonique de Bâle (Suisse), Kyiv Chamber Orchestra et l’Orchestre National (Ukraine), l’Orchestre Européen des Jeunes, l’Orchestre de chambre de la Philharmonie Poznan (Pologne), St Petersburg State Capella Orchestra et l’Orchestre de chambre «Archangel» (Russie), l’Orchestre de chambre d’Etat d’Arménie.

En tant que chambriste, il joue avec de nombreux ensembles tels que Spyros Trio, les Swiss Baroque Soloists et les Solistes de Genève (Suisse), l’Ensemble baroque de Limoges (France), l’Harmonie Universelle et la Capella Gabetta (Allemagne), l’Ars Antiqua Austria et la Wiener-Akademie (Autriche), Russian Virtuosi of Europe (Londres).

Régulièrement invité à des festivals tels que le Festival de Lucerne, le Barockfestival Schwetzingen, le Kronberg Cellofestival, le Festival „Los Siglos de Oro“ Madrid, Musikfest Bremen, le Festival & Masterclass Pila, Pologne, il se produit à Paris (Cité de la Musique et Théâtre du Châtelet), Vienne (Musikverein), Londres (Queen Elisabeth Hall), Amsterdam (Concertgebouw), Berlin (Konzerthaus Berlin), Prague (Philharmonie), Varsovie (Salle de concert Lutoslavski), Prague (Philharmonie), Genève (Victoria Hall), Zurich (Tonhalle) et Lucerne (KKL) en collaboration avec le Quatuor Mosaïques, Sergio Azzolini, Natalia Gutman, Cecilia Bartoli, Christopher Hogwood, Jordi Savall, Martin Haselböck, Christophe Coin, Patrick Cohen, Heinz Holliger, Erich Hörbath, Sol Gabetta, Bartek Niziol et Tatiana Korsunskaya.

Lauréat de divers concours internationaux en Italie, Espagne et Grèce, Denis Severin a gagné un Grammy Awards en 2007 et le prix Echo Klassik  en 2015. Il a fait ses études au Conservatoire Tchaïkovski à Moscou (prof. Dmitry Miller), à la Haute École de Musique de Genève (prof. Daniel Grosgurin) et à l‘Académie de Musique de Bâle (prof. Thomas Demenga). Il termine ses études en obtenant, avec mention, les diplômes d’enseignement et de soliste. Il complète ses connaissances par des études à la Schola Cantorum Basiliensis (violoncelle baroque, musique de chambre, quatuor à cordes) chez le prof. Christophe Coin. Il a également suivi des Masterclasses auprès de Janos Starker, Natalia Gutman, Antonio Meneses, Truls Mork, Garry Hoffman, Wolfgang Böttcher et Anner Bylsma

 

ENREGISTREMENTS CD

NAXOS  Concertos Brandebourgeois de Johann Sebastian Bach avec les Swiss Baroque Soloists; Nomination GRAMMY en 2007

SONY  Œuvres de Sergei Rachmaninov pour violoncelle et piano, 2009

ELOQUENTIA Œuvres de Antonio Vivaldi  avec l’ensemble baroque « Harmonie Universelle » („Chock du monde“ 2008)

PANCLASSIC  Œuvres de Giuseppe Maria Cambini,  2010

MDG  (Musikhaus Dabringhaus & Grimm) Œuvres de Luise Adolpha Le Beau avec le Spyros Piano Trio, Prix ECHO KLASSIK en 2015

 

ENREGISTREMENTS RADIO

Radio Suisse DRS 2, Deutschlandfunk, Radio de la Suisse Romande, Radio France, Radio Belgrade, Radio Nationale de Pologne.