Elève de Derrick Wyndham au Royal Northern College of Music jusqu’en 1987 où il obtient ses deux diplômes en graduate et performance. Il étudie également avec Yvonne Lefébure à Paris. Il poursuit ses études avec Alain Planes à Paris, puis à la Hochshule für Musik de Hanovre avec Karl heinz Kämmerling où il obtient son diplôme de Konzertexam.

Invité à jouer à l’Académie Mozarteum de Salzburg et à l’E.P.T.A. European Conference du Holland Music Festival, il donne ensuite plusieurs représentations en Angleterre et en Allemagne. Puis en 1990, après avoir gagné le Maisie Lewis Award, il donne son premier récital à Londres à la Salle Purcell.

D’autres concerts se succèdent au Festival de Schleswig Holstein, au Kammermusiktage Mettlach en Saarland, au Festival de Musique de Bratislava avec le Nord Deutsche Rundfunk de Hanovre, ainsi que des représentations à la radio, à la télévision sur la ZDF, la BBC et France Musique. Il s’est produit également en Amérique centrale, et aux Etats Unis à Boston, Miami et New York.

Il a enregistré son premier disque, la 2ème Sonate de Rachmaninov et la Sonate de Liszt. Il a inauguré le Festival de Musique à la Villa Domergue de Cannes puis a été réinvité pour faire un récital à 2 pianos. Il s’est souvent produit dans cette formation notamment avec le Ballet de l’Opéra de Nice.

Pour célébrer le centième anniversaire de Chostakovitch en 2007, il joue l’intégrale des 24 préludes et fugues. Puis en 2011, il est invité à Moscou à l’Académie de Gnessine pour jouer cette œuvre.

Dès 2013, il se produit en concert et masterclass au Conservatoire de Tel Aviv et de nouveau à l’Académie de Gnessine. Il donne des concerts au Festival des Nuits du Suquet à Cannes en solo et avec l’orchestre de Cannes avec Wolfgang Doerner.

En 2015, il joue les Variations Goldberg au Festival Rostropovitch à Baku en Azerbaïdjan. Et c’est en 2016 qu’il réunit dans un même concert L’Art de la Fugue et les Variations Goldberg de Bach. De nouveau invité à l’Académie de Gnessine en 2017 pour jouer les 48 Préludes de Fugues de Bach.

En 2018, il fait sa première tournée de concerts en Chine. Il poursuit l’interprétation de l’intégralité des œuvres de Bach pour clavier à Cannes, avec les 6 partitas cette année.

David Levy est professeur et coordinateur des Claviers au Conservatoire de Cannes et professeur invité à l’Académie Gnessine à Moscou. Depuis 2018, il enseigne au Conservatoire royal de Bruxelles.

En 2023, il a filmé et enregistré les préludes et fugues de Shostakovich.

Sa deuxième passion est le Bridge qu’il pratique depuis des années au niveau international, notamment la finale du Championnat du Monde à Montréal en 2002.