David Eggert

Session 2
Site officielJe m'inscris

Le violoncelliste canadien David Eggert a grandi dans une famille de musiciens, jouant dans un quatuor à cordes et chantant dans des chœurs dès son plus jeune âge.

Il a étudié à Edmonton avec Tanya Prochazka, à Boston avec Lawrence Lesser, à Montréal avec Matt Haimovitz, à Salzbourg avec Clemens Hagen et à Bâle avec Rainer Schmidt. D’autres influences importantes pour lui sont Heinrich Schiff, Anner Bylsma et Vittorio Ghielmi.

David Eggert a remporté les premiers prix au Concours international de violoncelle Antonio Janigro 2008 à Zagreb, le Grand Prix du Concours Eckhardt-Gramatté 2006 pour la musique canadienne et le Prix Domnick 2014 pour la musique nouvelle à Stuttgart, ainsi que des prix honorifiques au Concours international de violoncelle de Naumburg à New York et au Concours international d’instrumentation Markneukirchen 2009.

Depuis, il s’est produit comme soliste et chambriste dans le monde entier.

David Eggert se produit dans les salles de concert en tant que soliste et chambriste à Saint-Pétersbourg, Istanbul, Boston, Vienne et partout la critique l’acclame. Il sort du cadre habituel en improvisant et en rendant la musique plus ouverte, en faisant découvrir les oeuvres oubliée, et en suivant son esprit de créativité dans les compositions anciennes et nouvelles.

Fervent défenseur des sons et des concepts de la musique contemporaine, David Eggert a participé à de nombreux Festivals à Darmstadt, Essen, Milan, Vancouver et Istanbul où il a joué en première mondiale, travaillé avec des compositeurs et avec des pionniers de la musique contemporaine.

Depuis 2015, David Eggert enseigne le violoncelle, la musique contemporaine et la musique de chambre à la Hochschule der Künste à Berne en Suisse. Il est également actif dans les domaines du théâtre musical, de l’improvisation électroacoustique, de la pratique théâtrale éclairée par l’histoire, de la recherche microtonale et de la direction chorale et de la viole de gambe.