Daniela Willimek

Je m'inscris

Daniela Willimek (née Daniela Steinbach) est née à Bretten en Allemagne et a étudié la musique à Karlsruhe en Allemagne (piano avec Sontraud Speidel) et à Vienne en Autriche (piano avec Leonid Brumberg) avec une spécialisation en interprétation au piano. Elle a suivi des classes de maître avec Tatjana Nikolaijewa, Halina Czerny-Stefanska, Stefan Askenase et Jean Micault.
Elle a terminé ses études avec mention. Daniela Willimek a reçu des bourses de la Fondation académique nationale allemande (Studienstiftung des Deutschen Volkes), de la Fondation des bourses Richard Wagner de Bayreuth et de la Société Brahms de Baden-Baden.

Elle a remporté des prix et des récompenses dans des Concours Nationaux et Internationaux et elle a enregistré une série de CD intitulée Faszination Frauenmusik avec de la musique pour piano composée par des compositrices.
Elle est professeur de piano à la Hochschule für Musik de Karlsruhe.
En collaboration avec son mari, Bernd Willimek, elle a conçu et dirigé une étude internationale sur la perception émotionnelle des harmonies musicales, «Musique et émotions – Recherche sur la théorie de l’équilibrage musical (die Strebetendenz-Theorie)», traduite de l’allemand en 2013.

Elle a donné des conférences sur ce sujet en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Angleterre, en Russie et au Japon. Elle rédige actuellement un mémoire sur la perception émotionnelle des harmonies musicales à l’Université de musique de Karlsruhe.