Daniel Ochoa

Je m'inscris

Récemment salué par la presse autrichienne comme un «baryton polyvalent» possédant «une gamme supérieure remarquablement flexible et élégante», Daniel Ochoa a déjà récolté de nombreux succès. Ainsi, en 2017/18, il a chanté ses débuts à la Tonhalle de Düsseldorf, au Herkulessaal de Munich, au Musikverein de Vienne et au Salzburg Festival Hall ; il a couvert les rôles du Barbier de Séville et du Comte Almaviva au Volksoper de Vienne, et il a donné des concerts avec Anima Eterna à Bruges et à Francfort. Il est également très recherché pour les productions de CD. Fin 2017, il a sorti sa propre version de Winterreise de Schubert sur le label Coviello Classics et a participé à l’enregistrement complet de Christoph Spering des cantates chorales de Bach, qui a reçu le très convoité prix ECHO Klassik. Pendant la saison 2018/19, il a donné des concerts en Afrique du Sud et à Moscou, ainsi qu’à l’Opéra National de Hambourg.

Originaire de Leipzig, Daniel Ochoa ressent une affinité particulière pour la musique de Johann Sebastian Bach. Ses interprétations de cantates et de passions de Bach l’ont amené à se produire régulièrement avec le chœur Saint-Thomas de Leipzig, le chœur Gewandhaus, le Kreuzchor de Dresde et un grand nombre d’ensembles et de chefs de premier ordre qui maîtrisent particulièrement la musique de Saint-Thomas Cantor et son époque – tels que Hansjörg Albrecht, Reinhard Goebel, Ludwig Güttler, Matthew Halls, Helmuth Rilling et Andreas Spering.

Daniel Ochoa a collaboré avec le Leipzig Gewandhaus Orchestra, la Dresden Staatskapelle, la Dresden Philharmonie, le Salzburg Mozarteum Orchestra, le Bach Collegium Stuttgart, le NDR Radio Philharmonic Orchestra, le Prague Symphony Orchestra, Budapest RSO, l’Evergreen Symphony Orchestra à Taipei, l’Orchestre de chambre de Bâle, la Staatskapelle et l’Orchestre du Festival Haendel (tous deux à Halle), le Berlin Lautten Compagney, l’Orchestre baroque de Leipzig et le choeur de chambre de Stuttgart. Il a partagé la scène avec des chefs tels que Herbert Blomstedt, Marc Piollet, Paul McCreesh, Roderich Kreile, Georg Christoph Biller, Frieder Bernius, Howard Griffiths et Julia Jones.

De 2012 à 2017, Daniel Ochoa a été membre de l’ensemble permanent des solistes du Vienna Volksoper, où il a tenu des rôles importants pour son Fach (type de voix), notamment le Barbier, Don Giovanni, Marcello, Dr. Falke, Comte Almaviva, le Comte dans le Wildschütz de Lortzing, et la partie de baryton dans Carmina Burana. Pendant ces années au Volksoper, il a chanté sous la direction de Brigitte Fassbaender, Achim Freyer, Marco Arturo Marelli et Rolando Villazón, entre autres. De nouveaux engagements l’ont amené à se produire à l’Opéra d’État de Hambourg, au Dresden Semperoper, aux théâtres de Lucerne, Bonn, Gera / Altenburg et Flensburg, et au Théâtre Goethe de Bad Lauchstädt.

Enfant, Daniel Ochoa était membre de la chorale d’enfants et de jeunes de Gewandhaus. Il a reçu sa formation vocale professionnelle des professeurs Anthony Baldwin (Académie de musique de Rostock), Hans-Joachim Beyer (Académie de musique de Leipzig), Thomas Quasthoff (Académie de musique de Berlin) et Dietrich Fischer-Dieskau (Université des arts de Berlin).

Daniel Ochoa donne des masterclasses depuis l’été 2018, honorant les invitations de l’Ac adémie vocale de Basse-Autriche.