Cosmin Boeru

Je m'inscris

Né en 1979 à Craiova – Roumanie, dans une famille de musiciens, Cosmin Boeru commence l’apprentissage du violon à cinq ans et découvre rapidement la passion du piano ; il a commencé à étudier avec Cristina Stanescu et a poursuivi avec Marica Bodo à Timisoara.

A l’âge de dix ans, il donne son premier récital et remporte le prix des Jeunesses Musicales. Un an plus tard, il fait ses débuts avec l’orchestre philharmonique de Timisoara avec lequel il interprète un concerto de Mozart.

En 1992, il se perfectionne à Florence en Italie avec Christa Bützberger. En 1999, il obtient son diplôme au “Conservatoire de musique Marcello” à Venise avec “summa cum laudae”.

En 1997 et 1998, il obtient un prix spécial en tant que meilleur élève d’Alexis Weissenberg à Lucerne, ce qui lui donne la possibilité d’enregistrer deux disques. Grâce à une bourse offerte par le «Rotary Club» – Suisse, il poursuit ses objectifs artistiques en étudiant à la faculté de musique de Cologne et obtient en 2006 un diplôme de master «Konzertexamen». Il se perfectionne également avec des maîtres tels que Franco Rossi, Dmitri Bashkirov, Leon Fleisher et le Alban Berg Quartet. Lauréat de nombreux concours de piano nationaux et internationaux tels que Salerno, «Premio Chopin», Roma, Ravenna, Moncalieri, «F. Schubert” T. Monferrato…. (Italie) ; Arnuero – Santander, Sitges, Alcoy, Carlet –Valencia… (Espagne), Cosmin Boeru s’est produit en tant que soliste dans les salles de concert réputées d’Italie, d’Allemagne, de Roumanie, d’Espagne, d’Autriche, de Hongrie, de Grèce, de Suisse et d’Australie, avec des orchestres ainsi qu’en musique de chambre. Il a joué avec de grands musiciens comme Valentin Erben, Werner von Schnitzler, Guido Schiefen, Clemens et Veronika Hagen, Paul van Zelm et Ralph Manno. Plusieurs enregistrements radiophoniques et télévisés (Canale 5 Italia, WDR Deutschland, TVE España, TVR 2 Romania) et deux CD de Ars-Produktion Label illustrent son travail artistique couronné de succès.

En 2007, Cosmin Boeru a été nommé professeur de piano à la prestigieuse université de musique de Cologne (Hochschule für Musik und Tanz) en Allemagne.