Christopher Houlding

Site officielJe m'inscris

En 1980, à l’âge de 20 ans, Christopher Houlding effectue une tournée avec le London Symphony Orchestra sous la direction du Maestro Celibidache à l’invitation de Denis Wick. Il est ensuite nommé trombone principal de l’orchestre de l’Opéra North, poste qu’il occupe pendant vingt-sept ans.
Il a depuis joué comme principal invité auprès de la plupart des grands ensembles britanniques, dont le London Symphony, le London Philharmonic, le Royal Philharmonic, le Royal Opera House, Covent Garden et le London Brass. Il joue toujours régulièrement avec le Mahler Chamber Orchestra, le Philharmonia, le MusicFabrik, le Scottish Chamber, le Superbrass et le Symphonic Brass de Londres.
Diplômé de la Guildhall School of Music de Londres, il a étudié avec Denis Wick, Eric Crees et Peter Gane et a obtenu le Principal’s Prize.

Actuellement professeur de trombone et d’ensembles de cuivres à la Folkwang University of Arts à Essen en Allemagne, Christopher Houlding est également professeur invité à la Guildhall School of Music & Drama de Londres.
Il a également été chef de pupitre des cuivres au conservatoire Royal de Birmingham et professeur principal des cuivres et professeur invité au Royal Northern College of Music de Manchester. En 2014, il est élu professeur de l’année par la British Trombone Society.

Il a formé les cuivres au sein du Gustav Mahler Jugendorchester, de l’Orchestre des Jeunes de l’Union européenne, de la Junge Deutsche Philharmonie et de l’Orchestre National de la Jeunesse de Grande-Bretagne.
Il donne des récitals et des classes de maître dans le monde entier, notamment lors du Séminaire d’été Joseph Alessi, à la Juilliard School, à Eastman et au conservatoire de Boston, au Texas, à Saint-Pétersbourg, Moscou, Porto, Oslo, Aarhus, Riga, Budapest, Cordoue, Berne, Lausanne et Ankara.
Christopher Houlding est également appelé en tant que évaluateur externe dans de nombreux conservatoires et universités européennes.

En 2003, Christopher Houlding a représenté le Royaume-Uni au World Orchestra for Peace sous le règne de Valery Gergiev et a fait des apparitions en concerto avec le Netherlands Symphony Orchestra, le Durham Sinfonia, le Helix Ensemble et l’Orchestra of Opera North avec qui il a interprété le Concerto Elgar Howarth avec le compositeur lors de son 70e anniversaire.
Actuellement président du conseil d’administration de l’International Trombone Association et ancien président de la British Trombone Society, il a animé le symposium IPV 2010 à Essen et a été invité en tant qu’artiste aux festivals internationaux du trombone à Nashville, Aarhus, Birmingham, Las Vegas et Slide Factory Rotterdam. , Symposiums IPV à Rostock, Aix-la-Chapelle, Hanovre et Stuttgart, Festivals Adams et Lätzsch aux Pays-Bas et Festivals internationaux à Washington DC et en Suède.
Son premier CD solo intitulé “Houlding his own” a été publié en 2008 sous le label SRC et un deuxième album “Duet, Houlding it together” est maintenant disponible sur le site Web de l’ITA avec Joseph Alessi, Brett Baker, Ben van Dijk, Carol Jarvis, Niels Ole Bo Johansen, Don Lucas, Ansgar Striepens et Jiggs Whigham.

Christopher Houlding a obtenu un master en direction du Royal Northern College of Music en 2005 et a occupé le poste de directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Slaithwaite pendant six ans. Il a également dirigé le Bochumer Symphoniker, le Duisburg Philharmoniker, le Sinfonieorchester Wuppertal, l’orchestre de l’Opéra Nord, le Royal Birmingham Conservatoire Pops Orchestra, le Folkwang University Pops, le HH SO SO Düsseldorf, le Trinity College of Music Wind Orchestra et ensemble de cuivres, le RNCM Symphony Orchestra, le Wind Orchestra et Brass Band, Symphonie de jeunes du Lancashire, l’Ensemble de cuivres de la Oslo Music Academy, l’Ensemble de cuivres Prinsen Musikkorps, Danemark, Black Dyke Band, le Grimethorpe Colliery Band et DUT Yorkshire Imperial avec lequel il a remporté les championnats nationaux de première section de brass band en 2005.
Christopher Houlding participe régulièrement à de nombreux jurys internationaux, notamment l’Internationaler Instrumentalwettbewerb Markneukirchen, le premier Concours International de vent de Moscou, le Concours International de trombone de Budapest, le Concours des Jeunes Musiciens Turcs de l’année, les championnats norvégiens et britanniques de fanfares, Feis Ceoil Dublin et le Concours de Musique de la Royal Overseas League à Londres. Il est également un contributeur régulier à la rédaction d’articles dans les journaux spécialisé dans sa discipline.