Christian Erny

Je m'inscris

Christian Erny, né à Winterthur en 1988, a étudié le piano et la direction d’orchestre à la Haute école des Arts de Zurich, à la Jacobs School of Music et à l’Université de Lucerne. Ses professeurs comprenaient Hans-Jürg Strub, Jean-Louis Haguenauer, Markus Utz et Howard Arman. À la Jiri Hlinka Piano Academy en Norvège, il a également reçu le soutien de Leif Ove Andsnes et Eldar Nebolsin.

Des concerts de pianiste ont emmené Erny dans de nombreux pays d’Europe, des États-Unis et d’Amérique du Sud. Il a réalisé des enregistrements très appréciés d’œuvres de Lourié, Debussy, Liszt, Mozart et Schoenberg, qui ont reçu des prix tels que le Gramophone Editor’s Choice et une nomination pour le German Record Award.
Il est lauréat du concours international de piano Île de France et lauréat du prix culturel de sa ville natale Winterthur.

Christian Erny est un pédagogue passionné et recherché. Il enseigne le piano dans une grande classe à la Hochschule für Musik de Bâle et il dirige le département pré-universitaire de l’ École pédagogique et artistique Matura à Kreuzlingen. Il a également enseigné en tant qu’invité à la Renaissance Arts Academy de Los Angeles et au Collegio Suizo de Santiago du Chili.

Christian Erny est directeur artistique de l’ensemble vocal The Zurich Chamber Singers, avec lequel il connaît un grand succès international depuis sa fondation en 2015. Il est un chef invité bienvenu avec le Morphing Chamber Orchestra à Vienne ou l’Orchestre d’Europe à Zurich. Il a également dirigé le Chœur de la radio bavaroise ou le Lucerne Festival Strings. Il a fait ses débuts à l’opéra au Théâtre de Lucerne en 2019.