Caroline Thomas

Je m'inscris

Soprano

Tosca, Donna Anna et Brünnhilde sont des rôles appartenant au répertoire de la soprano Caroline Thomas, née à Atlanta. Elle a fait ses études au Wesleyan College, à UT-Knoxville, au Curtis Institute of Music et à la Juilliard School.
Caroline Thomas s’est installée à Münster, en Allemagne, où elle a été jusqu’en 2001 la “leading lady” du théâtre de la ville de Münster. Par la suite, elle a séjourné à Catane, à Hanovre, à Kiel, à Berlin, à Innsbruck, à Seattle et à Washington, DC. Parmi les chefs avec lesquels elle a travaillé, figurent Gerard Schwarz, Heinz Fricke, Robert Spano, Karl-Heinz Bloemeke, Mark Russell Smith et Will Humburg. Francesca Zambello, Stephen Wadsworth, Roland Aeschlimann, Peter Beat Wyrsch et Brigitte Fassbaender.

Fidelio, Lady Macbeth, Aida, Chrysothémis, Ariane, Kundry, Elsa, Leonore dans « La forza del Destino » et RING OF THE NIBELUNGEN de Wagner sont toutes des œuvres qu’elle a apportées à la scène. Clairement, un des moments forts de sa carrière a été de chanter Brünnhilde avec Placido Domingo pour lequel elle a reçu le prix de l’artiste de l’année du WASHINGTON NATIONAL OPERA en 2003.
En 2011, elle a ouvert le Festival Wagner à Leipzig et y a chanté « Siegfried ».

Les œuvres de concerts interprétées sur scène incluent Verdi Requiem, la Neuvième symphonie de Beethoven, Elijah de Mendelssohn, Pfitzner von deutscher Seele, Strauss Four Last Songs et Mozart Requiem. Parmi les autres projets, citons Verdi Requiem, le War Requiem de Benjamin Britten et le Brahms Requiem, ainsi que des concerts réguliers dans des lieder, des chants artistiques, des airs et du gospel.

Depuis 2002, Caroline Thomas est professeure titulaire à la Hochschule für Musik de Detmold, en Allemagne. Elle appelle cela « le meilleur travail du monde ». Elle forme de jeunes chanteurs talentueux pour une vie à l’Opéra Graz, en Autriche, à Stockholm, en Suède, au Würzberg, à Mannheim, à Bonn, à Bielefeld, à Hamm, à Wiesbaden et à Wuppertal, en Allemagne.

D’autres chanteurs qu’elle a formés sont apparus à Amsterdam, Berlin, Hambourg, Vienne et Prague dont le baryton Stefan Astakhov qui a remporté de nombreux concours de chant, notamment le premier prix du concours Mirjam Helin à Helsinki, en Finlande.

Caroline Thomas a donné des cours de maître en Tunisie, en Suisse, au Wesleyan, à UT-Knoxville, pour Pro-Mozart, au Kennesaw College, à l’Université du Minnesota et au Semper Oper Dresden pour le Studio d’Opéra. En 2019, elle a donné des cours de maître à la Florida State University de Tallahassee et à Sankt Goar am Rhein.

Le Wesleyan College lui a décerné le « Distinguished Alumnae Award » pour ses réalisations dans le domaine des arts et également pour sa position de doyen – première femme femme doyenne – à la Hochschule for Musik de Detmold, en Allemagne.