Carlo Jans

Session 2
Site officielJe m'inscris

carlos-jansCarlo Jans commence ses études de flûte à l’âge de sept ans puis s’initie au violon à 12 ans. Au terme de sa formation au Luxembourg et à Nancy (classe de Jacques Mule), il poursuit ses études au Conservatoire Royal de Liège et au Conservatoire Royal de Maastricht. Etudiant à Raymond Guiot, ancien soliste à l’Opéra de Paris, il obtient le «1er Prix Supérieur de la Ville de Paris». Il se perfectionne alors avec deux ans d’études supérieures à l’Académie de Musique de Cologne dans la masterclass d’András Adorján. En tant qu’étudiant privé, Carlo Jans a travaillé avec le célèbre flûtiste Aurèle Nicolet et a suivi des masterclasses avec Alain Marion et Peter-Lukas Graf.

Ouvert à de nouveaux horizons musicaux, Carlo Jans a étudié sous la direction de Jan Stulen et Jean-Philippe Rieu à l’Académie Royale de Musique de Maastricht, où il a obtenu un diplôme de troisième cycle au «Zuid Nederlandse Hogeschool voor Muziek».
Il se perfectionne avec J. Panula à Saint-Pétersbourg et poursuit ensuite des Etudes doctorales à l’Académie de Lodz (Pologne).

Depuis 1984, Carlo Jans enseigne la flûte et la musique de chambre au Conservatoire du Luxembourg. En 1999, il obtient une chaire de flûte et de direction et prend la direction des orchestres du Conservatoire. Depuis 1997, il est professeur invité à l’Académie de Musique de Riga (Lettonie). Il est régulièrement invité à donner des master classes aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en République Tchèque, aux Etats-Unis, au Brésil, en Grèce et en France. De 2002 à 2009, Carlo Jans a également enseigné à la Musikhochschule de Saarbrücken en Allemagne.
Depuis 2009, il est flûtiste de l’orchestre de chambre « Solistes Européens Luxembourg ».
Parallèlement à son activité de professeur, Carlo Jans poursuit aussi une carrière active de  flûtiste et de chef d’orchestre. Il a été invité à se produire comme soliste et  chef d’orchestre avec de nombreux orchestre réputés tels que : l’Orchestre Symphonique RTL, l’Orchestre Symphonique Sonderjyland, l’Orchestre de Chambre d’Auvergne, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Prague, l’Orchestre Philharmonique d’état de Brno, l’Orchestre Symphonique de Porto, l’Orchestre de chambre de Suisse, l’Orchestre de Chambre Jean-François Paillard, l’Orchestre de chambre Morave Olomouc, le « Philharmony Oltenia » en Roumanie et l’Orchestre de chambre Letton où il est été chef d’orchestre invité depuis 1997. Il est également le principal chef d’orchestre Invité des orchestre de chambre « Estro Armonico – Luxembourg », et « OCL – Orchestre de chambre du Luxembourg »

Carlo Jans a joué sur scène aux côtés de flûtistes comme András Adorján Maxence Larrieu, Janos Balint, Jean-Claude Gérard, avec des pianistes tels que Daniel Blumenthal, Gabriel Tacchino, Thomas Duis et le pianiste de jazz Claude Bolling, avec le violoniste Jean-Jacques Kantorow, le violoncelliste Mirel Iancovici, ainsi qu’avec des formations de musique de chambre telles que le Zürcher Streichtrio, le Quatuor à cordes Danel, le Quatuor à cordes Martinu… En tant que chef d’orchestre, il a accompagné des solistes comme Cyprien Katsaris, Daniel Blumenthal, Marta Sudraba, Janos Balint, Steven Meat.
De nombreux compositeurs ont écrit des pièces de solo, de musique de chambre et des concertos pour lui, comme François Glorieux, Jean-Louis Petit, Marcel Wengler, J. Feld (Alphonse Leduc) et Victor Fenigstein (Boosey and Hawkes).

Sa discographie compte plus de 45 CD pour des labels tels que Pavane Records, Calliope Bella Musica, Arco Diva…. Ses Cd ont obtenu des critiques remarquables dans la presse internationale et des récompenses comme « le Grand Prix du Disque » pour son enregistrement de la musique de chambre de Manuel Rosenthal.

Carlo Jans est invité comme membre de jury dans de nombreux concours tels que V. Bucchi, Kuhlau Wettbewerb, le Concours International de flûte des Pays-bas, le Concours Cimarosa, de Bratislava, Jle Concours Janacek à Brno, le Concours S. Gazzeloni…

Carlo Jans parle français, anglais, allemand et luxembourgeois.