Brigitte Wohlfarth a étudié le chant à Würzburg, a été boursière de l’Association Richard Wagner, de la Fondation Leni Geissler et a reçu la bourse d’État de Bavière.
Sa carrière s’est d’abord concentrée sur le domaine du concert et de la chanson :
Festival de Rheingau, Concerts du château de Weilburg, Journées internationales de la musique de Bad Urach, Festival Mozart de Würzburg, Festival de l’Europe centrale, Festival du Milieu et Festival de Bregenz étaient quelques-uns de ses arrêts.

En outre, la soprano a participé à des tournées internationales, à de grands récitals d’orchestre et de lieder avec des chefs et orchestres de renom, entre autres à Milan, Rome (Auditorium Santa Cecilia), Bozen, Trieste, Munich, Salzbourg, Berlin, Bienne, Berne, Leipzig , Belgrade, Ankara et invité en France, en Finlande (Sibelius Hall), en Norvège, à Singapour (New Esplanade Hall), à Pékin et en Australie.
Suivront également les premières offres de radio et de disques :
Louis Spohr « Faust » ; Braunfels « The Birds » (nomination des Grammy Awards); Lv Beethoven « 9.Symphonie » ; G. Fried « Le Journal d’Anne Frank ».
Avec ce mono-opéra « Le Journal d’Anne Frank » elle commence sa carrière d’opéra en 1993 à Nuremberg, après avoir suivi une master class avec James King à Munich (Théâtre National).
Finaliste couronnée de succès du concours Bertelsmann « Nouvelles voix », elle est engagée la même année que Desdemona (Otello / Rossini) au Braunschweig State Theatre, dont elle est membre permanent jusqu’en 1997.
D’autres engagements l’ont emmenée sur les scènes de Stuttgart, Frankfurt a. M., Berlin, Munich (première représentation – « Leonore » LvBeethoven), Londres et Meiningen, où elle incarne Sieglinde (Valkyrie) et Gutrune(Götterdämmerung) a attiré l’attention dans « Ring-Staging » de Christine Mielitz. Elle a également fait des apparitions à Chemnitz, Lübeck, Trèves, au Heidenheim Opera Festival et à Halle adS. D’autres invitations ont suivi les scènes de Bologne (ouverture de l’Arena del Sole), Castello di Montegridolfo, Udine (ouverture du Nuovo Teatros – diffusion en direct Rai 1), Palerme (Teatro Massimo), Naples (Teatro San Carlo), Festival Erl, Rome, Tbilisi (Opéra National) et le Grand Théâtre de Shanghai. Son répertoire comprend les rôles majeurs de son sujet, des Fiordiligi et 1ère dame de Mozart au Turandot de Puccini , Aida et Leonora de Verdi aux rôles de Wagner de Tannhäuser -Elisabeth, Elsa – Lohengrin , Brünnhilde – Ring des Nibelungen et Isolde – Tristan et Isolde, Agathe de Weber – Freischütz, Fidelio – Léonore de Beethoven et les pièces de R. Strauss Arabella, Salomé, Ariane, Diemut (Feuersnot) et Elektra.

Brigitte Wohlfarth a été professeur de chant en spécialisation à la Hochschule der Künste (HKB) de Berne (Suisse) de septembre 2010 à août 2015.
Elle est professeur à la Hochschule für Musik und Theater Felix Mendelssohn Bartholdy de Leipzig depuis 2015.
Elle est également professeure accréditée à l’Université Kalaidos de Suisse depuis 2017.