Brian Parsons

Je m'inscris

Ténor

Brian Parsons débute sa formation musicale à la Holland County Music School de Boston dans le comté du Lincolnshire en Grande-Bretagne.

Il est diplômé du Royal College of Music et de la RCM Opera School de Londres où il a étudié le piano auprès de Bernard Roberts et Maria Donska, ainsi que le chant auprès de Frederick Sharp et Lyndon van der Pump. Il a également étudié en privé et a participé à des Masterclasses avec Eric Vietheer, Eugenie Triguez, Geoffrey Parsons, Gerhardt Husch, Nadia Boulanger, Pierre Bernac, David Pollard et Sir Peter Pears.
Brian Parsons a été finaliste du Concours Richard Tauber, du Concours de la Royal Overseas League et du Prix de la National Federation of Music Societies pour voix masculines.

Il se produit en concert et en récital au Royaume Uni ainsi qu’à l’étranger dans des festivals comme ceux de Spitalfields, Norwich, Camden, Cuenca, Maggio Musicale et Athènes sous la direction de chefs tels que Jean-Claude Malgoire, Christophe Rousset, David Roblou, William Christie et Frantisek Vajnar.

Brian Parsons a été diffusé sur la BBC, Radio France et la télévision française. Il a participé à de nombreux enregistrements en tant que soliste dont les Cantates de Bernier et Martinů, ainsi que dans des œuvres contemporaines de Berio, Henze et Holliger.

Tout aussi à l’aise sur la scène de l’opéra, Brian Parsons a chanté pour le Royal Opera House (Covent Garden), l’English National Opera, Glyndebourne Festival Opera, Wexford Festival Opera, le Festival d’Aix en Provence ainsi qu’Opera 80 (actuellement English Touring Opera).

Brian Parsons a une réputation internationale en tant que professeur de chant. Il a enseigné à la Guildhall School of Music & Drama de Londres, au Conservatoire de Musique de Blackheath, à la London City Literary Institute, à la City University de Londres, ainsi qu’aux stages d’été de la Berkshire Choral Union, Summer Music, Cratoule Summer Singing School, et du Séminaire Estival de Musique en Wallonie. Il est également tuteur à la Aims International Music School ( AIMS ) depuis sa création en 2007.

Professeur de chant au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon de 1998 à 2017 Brian Parsons donne également des masterclass aux Conservatoires de Grenoble, Cergy Pontoise et Angers. En 2020, il est invité à donner les masterclass à la Maison Kleebach à Colmar, et à l’Académie Musicalta, Rouffach, en Alsace.

Brian est actuellement membre de l’équipe pedagogique VoxIntegra, l’ensemble vocal Insieme, et Directeur de WorkshopWeekend@Winfrith, stage résidentiel pour chanteurs à Dorset au Royaume uni dont il est fondateur.