Bichuan Li

Session 1

Résumé du parcours de la pianiste Bichuan Li

Je m'inscris

bichuan li pianoArtiste chevronné, Bichuan Li affiche un rare degré d’intégrité musicale et un talent particulier à travers une palette d’une grande variété de couleurs sonores au piano. Les critiques  de ses débuts en Suède ont décrit son concert comme « superbe » et sa performance « impeccable. » Suite à un de ses récitals à Shanghai, le critique musical du Jiefang Daily salue sa « technique raffinée et une sensibilité sans faille » et des « beaux passages extraordinairement lyriques ».

Originaire de Shanghai, Bichuan Li a commencé à apprendre le piano à l’âge de quatre ans. Les circonstances font que son inscription au Conservatoire de Shanghai est refusée maintes fois. Les raisons ? Elle vient d’une famille politiquement incorrect. Bichuan Li refuse de se décourager, et continue ses études de piano. Mais la Révolution culturelle interromp toutes ses études. Dix années de temps difficiles se succèdent, cependant sa passion pour le piano reste intacte et elle est devenue un musicien « placard ». Toutes ces premières difficultés rencontrées lui permettent de se forger un caractère fort et une capacité d’engagement qui sont évidents dans son jeu d’interprète extraordinaire.

Au delà de son répertoire autour de Chopin, Mozart, Schumann, et d’autres maîtres du répertoire occidental pour piano, Bichuan Li joue également les œuvres de femmes compositrices et de compositeurs chinois d’aujourd’hui.
Elle se produit régulièrement aux États-Unis et en Extrême-Orient et elle est applaudie par un large public et des critiques élogieuses au Brésil, en Suède, au Japon, au Vietnam, à Hong Kong, Shanghai, Hangzhou, Shan Dong, Taïwan, aux Philippines, à Penang et à Kuala Lumpur (Malaisie ), à Singapour et à Bangkok. De nombreux enregistrements en direct de moments de ses concerts en Chine  ont été diffusés à plusieurs reprises par Hawaii Public Radio. Bichuan Li s’est également produite maintes fois en tant que soliste avec orchestre ainsi qu’en musique de chambre.

Son CD,  » dans le cercle de Clara Wieck Schumann  » est sorti en 1998 sous le label Wa Nui avec les Variations de Clara sur un thème de Robert Schumann, Kreisleriana de Schumann, de la musique composée par Friedrich le père de Clara, ses frères Alwin et Woldemar, sa sœur Marie, et son ami proche Brahms.

Bichuan Li est Professeur à l’Université de Hawaï depuis 1986 et elle est également professeur honoraire de l’Université des professeurs de Shanghai depuis 1991. En 2012, elle a été nommée en tant que professeur invitée de l’Université normale de Shanghai. Elle dirige régulièrement des ateliers et des master classes dans le monde entier.
Bichuan Li a également enseigné la pédagogie du piano au niveau universitaire. Membre de MTNA depuis près de 30 ans, elle est titulaire d’une certification professionnelle permanente. Elle a également occupé de nombreux postes de direction dont notamment celui de président de l’association des enseignants de piano de Honolulu et de président de l’association des enseignants de Hawaii. Elle ouvre également la porte de son studio d’ enseignement du piano à de nombreux jeunes étudiants. Nombreux de ses élèves ont été les grands gagnants de plusieurs concours de piano.