Aurelia Vişovan est une pianiste, claveciniste et joueuse de pianoforte roumaine de renommée internationale, lauréate de l’édition 2019 du concours Musica Antiqua Brugge (fortepiano). Elle donne régulièrement des concerts et des récitals sur des instruments historiques et des pianos modernes, dans des salles telles que la Großer Saal de la Berliner Philharmonie, l’Elbphilharmonie Hamburg, BOZAR, Auditorio de Zaragoza, Brucknerhaus Linz, Die Glocke Bremen, Casa da Musica Porto, Musikverein Vienna, et dans des festivals tels que la Bachfest Leipzig, Schleswig-Holstein, Mecklenburg-Vorpommern, Festivals de Wallonie, pour n’en citer que quelques-uns. Elle s’est produite en tant que soliste avec le Philharmonisches Kammerorchester Dresden, l’Orchestre de chambre de la radio roumaine, l’Orchestre des jeunes de Roumanie, l’Orchestre philharmonique de Seto, l’Orchestre philharmonique d’État de Transylvanie, Das Sinfonieorchester Berlin, et a interprété en 2017 la première mondiale du Concerto pour piano de George Enescu, récemment découvert.

Elle a enregistré des CD à la fois en tant que soliste et en tant que musicienne de chambre, sur des instruments d’époque et sur un piano moderne, pour les labels Ricercar, Berlin Classics, Passacaille, KNS Classical entre autres.

Aurelia Vişovan a remporté plus de 25 prix de concours, dont le premier prix du concours international de piano Santa Cecilia à Porto, le prix spécial pour la meilleure interprétation de l’œuvre commandée au concours international de piano Premio Jaén, le cinquième prix du concours international de piano Takamatsu et le deuxième prix du concours international de clavecin Paola Bernardi à Bologne. Née en 1990 à Sighetu Marmației, en Roumanie, Vișovan a étudié avec Adriana Bera, Monica Chifor et Gerda Türk dans son pays natal et est diplômée de l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne, où elle a étudié le piano avec Martin Hughes et le clavecin avec Gordon Murray. En 2021, elle a obtenu un doctorat de l’Académie de musique de Cluj-Napoca, avec une thèse portant sur les instruments à clavier historiques.

Aurelia Vişovan est actuellement professeur de piano à l’université de musique de Nuremberg.