Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris par Michèle Auclair, Annick Roussin obtient un 1er Prix de violon et de musique de chambre en 1977.

Elle entame une carrière de soliste à travers le monde, après avoir obtenu plusieurs Grands Prix dans des Concours internationaux (Long-Thibaud en 1979, Genève en 1980, Tchaïkovski en 1982). Elle a joué avec des orchestres tels que l’Orchestre de la Suisse Romande, le Collégium de Bâle, le Westfalisches Sinfonie Orchester, l’Orchestre de la Radio de Francfort et de Stuttgart, le Limburgs Symphonie Orkest, la Philarmonie Morave, l’Orchestre philarmonique de Monte-Carlo ainsi que différents orchestres français comme l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre philarmonique des Pays de la Loire.

Mme Roussin a également collaboré avec des chefs d’orchestre tels que Vaclav Neumann, John Nelson, Charles Dutoit, Pascal Verrot, Marcello Viotti, Antonello Allemandi, Charles Bruck, Karl Anton Rickenbacher, Serge Baudo, Roberto Benzi et Michel Plasson.

Parallèlement à son répertoire de soliste s’ajoute celui de la musique de chambre. Elle participe à de nombreux festivals en France (Prades, Musicades de Lyon) ainsi qu’aux États-Unis, au Japon, en Finlande, en Italie et en Allemagne avec des musiciens tels que Jean-Claude Pennetier, Michel Dalberto, Christian Ivaldi, Jacques Rouvier, Joseph Silverstein, Gérard Poulet, Régis Pasquier, Vadim Repin, Bruno Giuranna, Tabea Zimmermann, Philippe Muller, Shauna Rolston et Patrick Gallois.

La critique la salue unanimement, tant pour ses concerts que pour ses enregistrements (Harmonia Mundi, Accord, 3D, Calliope, Grave) avec, entre autres, les Sonates de Prokofiev, le 3e Concerto de Saint-Saëns, le Concerto de Philippe Leroux (création), l’intégrale des œuvres de Szymanowski.

« Un jeu engagé, une sonorité élancée, une articulation et une intonation soignées donnent à son jeu ardeur et lisibilité. Son chant soutenu et inspiré, son vaste registre de nuances et sa dynamique sont un plaisir de tous les instants…» – J.M. Molkhou, Diapason.

Très intéressée par l’enseignement, Annick Roussin est actuellement professeur à l’École Normale de Musique Alfred Cortot depuis 2018.
De septembre 2014 à juin 2018, elle enseigne le violon comme professeure agrégée à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
Elle est professeure de violon au CNSMD de Lyon de 2000 à 2009 ainsi qu’au CRR de Paris de 2007 à 2014.
Elle a également été assistante de la classe de musique de chambre de Christian Ivaldi et des classes de violon d’Alain Moglia et de Boris Garlitsky au CNSMD de Paris.
Annick Roussin effectue des masters class en Finlande, aux USA, au Canada, en Corée, en Autriche.

Nombre de ses élèves occupent des postes de violon solo ou de tuttistes dans des orchestres tels que l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de Lyon, l’orchestre de la Radio de Berlin, l’Orchestre de Chambre de Lausanne et de Genève, l’Orchestre du Luxembourg.

Très sensible à l’expression corporelle, elle pratique depuis longtemps la danse (classique, modern-jazz, et contemporaine), le mime et la Méthode Feldenkrais. Ces expériences parallèles lui ont permis d’enrichir considérablement son approche du violon et de la musique et, ainsi, d’apporter de nouvelles perspectives à sa pédagogie.