Annette Ziegler

Je m'inscris

Annette Ziegler prend ses premiers cours de violon à l’âge de 6 ans à l’école de musique de Taunus avec Christiane Bergmann. Une formation complémentaire est alors assurée par le professeur Alfred Breith (Université de musique et des arts du spectacle de Francfort a.M.) et Philip Roy (Violon solo du SWR Symphony Orchestra Freiburg).
Elle étudie la musique orchestrale avec Anne Shih à la Musikhochschule Mainz puis elle se perfectionne avec Stephan Picard (Université de musique Hanns Eisler) à Berlin.
Annette Ziegler a également étudié le piano avec Gerhard Schroth à l’école de musique de Taunus puis avec Matthias Fuchs à l’Université de musique de Mayence).
Par la suite, elle poursuit ses études avec la pianiste de concert Connie Shih à Fribourg.

De nombreuses participations à des masterclasses et festivals en Allemagne, Italie et France avec les deux instruments ont complété leur formation. Depuis l’âge de 8 ans, elle donne des concerts en Allemagne et à l’étranger en tant que soliste avec orchestre ainsi que dans divers groupes de musique de chambre.

Annette Ziegler acquiert une première expérience orchestrale à l’âge de 12 ans avec la Symphonie des Jeunes de l’Orchestre d’État de Hesse, puis avec l’Orchestre Fédéral des jeunes. Elle joue sous la direction de chefs d’orchestre bien connus tels que Gerd Albrecht et Andrey Boreyko.
De 2006 à 2012, elle a participe régulièrement aux phases de travaux et projets de la « Kammerphilharmonie Frankfurt » et devient membre du « Mainz Virtuosi ».
Des tournées de concerts l’ont conduite, entre autres en France, Italie, Espagne, Angleterre, Hollande, Egypte, Afrique du Sud et Israël.

Annette Ziegler se consacre très tôt à sa grande passion pour les jeunes et à la transmission de la musique. Elle enseigne depuis l’âge de 16 ans.
Elle a enseigné dans diverses institutions, dont l’Ecole européenne de Francfort, puis de 2006 à 2013 à l’Ecole de musique Taunus à Eschborn.
Depuis 2011, elle est professeur de violon et musique de chambre au Conservatoire Emmanuel Feuermann de l’Académie Kronberg où elle est également depuis 2014, directrice artistique de l’institut.
Annette Ziegler est également chargée de cours de violon et de musique de chambre et membre fondateur de la Wuppertal Music Academy.
Elle enseigne dans divers masters en Suisse et à l’étranger et notamment à l’Académie de musique de Rhénanie-Palatinat, de 2015 à 2019 aux Master class «Appassionato» à Florence ainsi qu’au Festival International «Musicalta» en France.

Une autre préoccupation majeure pour elle est l’avancement précoce des jeunes musiciens en musique de chambre
Elle soutient divers jeunes orchestre comme intervenante et directrice artistique: notamment de 2012 à 2015 au Johanniter But de Thuringe, en 2016 à la Lande Musikakademie Hessen et depuis 2017 au Burg Fürsteneck.
Co-fondatrice de l’Orchestre à cordes des jeune, elle organise les répétitions et
Concerts et y travaille comme intervenante.
Depuis 2017, elle est chargée de cours au sein de L’Orchestre Hochtaunus de la Symphonie des Jeunes.
Annette Ziegler est jury de divers concours, notamment « Jugend musiziert ».
Depuis 2019, elle est membre du comité régional « Jugend musiziert » de Hochtaunus et
de Wetteraukreis. Beaucoup de ses élèves ont remporté plusieurs prix lors de concours (dont « Jugend musiziert », « Mendelssohn Competition ») et étudient dans des Hochschule en Allemagne.