Anne-Marie Rodde

Session 2

Résumé du parcours d’Anne-Marie Rodde

Site officielJe m'inscris

anne-marie rodde chantAprès ses études au CNSMD – Conservatoire National supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle obtient les premiers prix de chant et de scène, Anne-Marie Rodde débute en même temps à Paris et à Londres dans le rôle titre du « Rossignol » de Stravinsky.

Sa carrière se poursuit et très vite ses engagements l’amènent à chanter dans tous les grands théâtres de France ainsi qu’au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, au Canada, un répertoire très vaste qui s’étend du baroque – italien, allemand, anglais  ou français, dont elle est devenue une spécialiste recherchée – à nos jours en passant par Rossini, Bellini, Donizetti et Verdi, Shubert, Malher et Richard Strauss ; Berlioz, Gounod, Bizet, Debussy, Ravel et Poulenc, mais en privilégiant Mozart dont elle chante tous les grands rôles qui conviennent à sa voix.

Elle est accueillie dans les salles prestigieuses et notamment au Concertgebouw d’Amsterdam, au Albert Hall, à l’Opéra Royal de Covent garden, au Elizabeth Hall et au Sadler’s Wells à Londres, à l’Accademia santa Cecilia et à l’Opéra de Rome ou au Théâtre des Arts de Montréal.

A l’Opéra de Paris, elle aborde entre autres les rôles de Sophie (Der Rosenkavalier), Nanetta (Falstaff), Constance (Dialogue des Carmélites), Dircée (Médéa)…

Elle est conduite à chanter en Europe et en Amérique du Nord où elle a chanté « Les pêcheurs de Perles », « l’Enfant et les sortilèges », Mélisande, Suzanne des « Noces des Figaro »… Elle apparaît dans le cadre de nombreux festivals dont le festival de Schwetzingen, Prague, Aix en Provence, Luxembourg, Hollande. Elle a chanté sous la direction de chefs tels que : L. Maazel, L. Hager, J.-E. Gardiner, G. Solti, D. Barenboim, Zubin Metha, M. Janowski, C.-H. Dutoit.

Elle enregistre chez CBS, EMI, Archiv, Chant du Monde, Etcetera, Orfeo.

Pour « The Institute for advanced vocal studies », elle assure des classes sur les mélodies de Fauré et de Debussy.

L’académie de musique française de Kyoto l’a chargée d’assurer des classes d’art vocal et des concerts à Kyoto, Tokyo et Osaka.

Son enregistrement des Mélodies de Debussy avec Noël Lee lui a valu le Grand Prix du disque et le prix de l’Académie Charles Cros.

Chevalier des Arts et des Lettres, Anne-Marie Rodde est professeur à l’Ecole normale de Musique de Paris.