Anne-Catherine Heinzmann

Site officielJe m'inscris

Anne-Catherine Heinzmann jouit d’une excellente réputation de soliste polyvalente, de musicienne de chambre recherchée et de pédagogue passionnée et couronnée de succès.
Originaire de Hambourg, issu d’une famille de musiciens de longue date, elle a d’abord étudié dans la classe de renommée internationale du professeur Jean-Claude Gérard (Stuttgart). elle a ensuite été choisie par des professeurs renommés tels que les professeurs Jeanne Baxtresser (New York) et Michael-Martin Kofler (Mozarteum Salzburg).
Elle s’est également perfectionnée auprès d’Aurèle Nicolet et de Paul Meisen.
Lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux (concours de Kuhlau, Flute-Talk Chicago, Concours international de flûte de Budapest), elle a bénéficié du soutien de la Studienstiftung des deutschen Volkes, de la fondation de musique de chambre « Villa Musica », de la fondation allemande de musique et du conseil allemand de la musique.

Pendant de nombreuses années, Anne-Catherine Heinzmann a acquis une précieuse expérience de flûte solo au sein de l’Orchestre de l’Opéra et des Musées de Francfort.
Parallèlement à sa carrière solo, la musique de chambre occupe une place importante dans sa vie d’interprète. Avec son ensemble, le Trio Charolca, elle est apparue sur de nombreuses scènes. L’ intérêt de l’ensemble pour la musique contemporaine et son enthousiasme pour les nouvelles possibilités sonores sont à la base de leurs programmes aux contrastes élevés et conçus intelligemment.

Anne-Catherine Heinzmann a joué en Allemagne et dans différents pays du monde, notamment au Laeiszhalle Hamburg, au Semperoper à Dresde, au Rudolphinum à Prague, au festival de musique Schleswig-Holstein, aux concerts de la BBC Proms à Londres, au Alte Oper Frankfurt , au festival de Ludwigsburg, au Printemps de Heidelberg, au festival Mozart à Würzburg, à la Biennale de Munich et à MusicaMallorca.

Anne-Cathérine Heinzmann a été professeure à l’Université de musique de Nuremberg de 2009 à 2018.
En octobre 2018, elle a accepté un poste de professeur de flûte à la célèbre université des arts Folkwang à Essen (Successeur de Prof. Gunhild Ott).
Passionnée par l’enseignement, elle est une enseignante très appréciée dans de nombreuses master classes nationales et étrangères et elle est invitée par les comités du jury.

De même, Anne-Catherine Heinzmann est une musicienne très recherché en musique de chambre.
Parmi ses partenaires de musique de chambre figurent des solistes d’orchestres et d’ensembles internationaux tels que Paul et Gustav Rivinius, Erik Schumann, Caroline Widmann, le Quatuor Mandelring, le Trio Jacques-Thibaud, Gerold Huber, Thomas Hoppe et Daniel Behle.

Un premier CD avec des œuvres de Harald Genzmer, enregistré avec le trio Charolca, a été publié au printemps 2012 par Thorofon, suivi d’un CD avec le pianiste Thomas Hoppe (Audite May 2013), immédiatement nominé pour le ICMA (International Classical Music Award). ,
Un album BACH, avec des airs avec flûte obligée (Daniel Behle, ténor) et la partita pour flûte solo est également paru en mars 2013 chez Sony Classical et a beaucoup attiré l’attention.
En novembre 2015, Audite a publié un autre CD contenant des œuvres de la littérature musicale juive interdite par les nazis. Ce CD a été nominé pour la Preis der deutschen Schallplattenkritik 2016 et a reçu les meilleures critiques.

Anne-Cathérine Heinzmann joue une flûte Muramatsu 18 k.
Elle a deux enfants et vit avec sa famille à Munich.