Alexandre Faure

Je m'inscris

Né à METZ en 1977, Alexandre Faure commence l’apprentissage du trombone à l’Harmonie de Woippy, puis poursuit ses études musicales au CRR – Conservatoire National de Région de Metz dans la classe de trombone de Gilles Senon.
En 1993, à l’âge de 16 ans, il intègre le CNSMD – Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Michel Becquet et Alain Manfrin, faisant ainsi partie des plus jeunes élèves ayant accédé à cette classe. Il obtient le Diplôme National d’Études Supérieures de Musique avec mention très bien à l’unanimité et félicitations du jury AU CNSMD de Lyon.
En juin 1998, il obtient également le prix spécial Antoine Courtois.

Il est invité à participer à de nombreux concerts avec l’Orchestre français des jeunes dirigé par Marek Janowsky, avec l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne dirigé par Sir Colin Davis, avec l’Orchestre des Rencontres Musicales d’Evian dirigé par Mistlav Rostropovitch. Il est également sélectionné pour participer à l’Académie de l’Orchestre Schleswig-Holstein.
Alexandre Faure est lauréat de nombreux Concours internationaux : il obtient le 3ème Prix au Concours International de trombone de Toulon en 2001, le 3ème Prix au Concours International de trombone de Grenchen en 2002, le 3ème Prix au Concours International d’ensemble de cuivres de Guebwiller en 2001 et le 3ème Prix au Concours International d’ensemble de cuivres de Passau en 1999 avec son quatuor de trombones « Kimoïz »

Alexandre Faure est invité à se produire au sein des orchestres suivants dont le Royal Concertgebouw Orchestra, le Münchner Philharmoniker, le Tonhalle-Orchester de Zürich, le Orchester der Opern Zürich, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’Euskadiko Orkestra.

Il a enregistré avec Michel Becquet et l’ensemble de trombones-tuba Octogone ainsi que le Quatuor de trombones « Kimoïz » chez Octavia Records Inc. en 2005 et 2007.

Depuis 1998, il est Trombone Solo de l’Orchestre de la Suisse Romande et professeur de traits d’orchestre pour trombone-tuba à la Haute Ecole de Musique de Genève depuis 2008.