Alexander Reitenbach

Site officielJe m'inscris

Le pianiste Alexander Reitenbach a étudié dans les écoles de piano russes, allemandes et françaises avec les professeurs Oleg Maisenberg, Friedemann Rieger et Guenther Reinhold, l’un des derniers étudiants Alfred Cortot et Olivier Messiaen.
Alexander Reitenbach est diplômé de l’Académie de musique de Stuttgart.

Le répertoire d’Alexander s’étend de Bartock, qu’il joue également à l’orgue et au clavecin, à la musique contemporaine, des œuvres pour piano solo à la musique de chambre dans toutes les instrumentations.

Alexander Reitenbach a été invité à des festivals et à des récitals dans de nombreux pays d’Europe et d’Asie. Il a joué avec l’orchestre philharmonique de Thaïlande, l’orchestre symphonique de Pékin, l’orchestre coréen, le festival européen et l’orchestre d’État de Stuttgart. La saison dernière, Alexander Reitenbach était invité à jouer les concertos en fa mineur de Chopin et en sol majeur de Tchaïkovski à Stuttgart et à Amsterdam.

Alexander Reitenbach enseigne le piano à la Hochschule für Musik de Stuttgart.
Il donne également des master classes en Allemagne, en Pologne, en France et en Suisse (2019 – Jeune Chopin, Martigny).

L’un des objectifs de l’enseignement de Alexander Reitenbach réside notamment dans une approche individuelle de l’analyse et de la résolution de problèmes techniques, correspondant aux moyens techniques utilisés par les compositeurs eux-mêmes ; pour apprendre un comportement naturel au piano d’après Peter Feuchtwanger et Günther Reinhold, ce qui permet non seulement de minimiser les tensions musculaires inutiles et le stress pendant les représentations, mais également de prévenir ou de guérir les troubles liés au jeu