Aleksandr Khramouchin, 1er Prix de nombreux concours internationaux et finaliste au XIIème Concours International Tchaikovsky à Moscou, allie à la grande profondeur de son jeu une brillance et une virtuosité époustouflantes. Ses concerts ont été retransmis à la radio et à la télévision aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Chine, en Russie et dans toute l’Europe. En soliste, il joue sous la baguette d’Emmanuel Krivine, Rudolf Werthen, Dirk Brossé, Patrick Davin, Lev Markiz, Valery Poliansky, Bramwell Tovey. Aleksandr Khramouchin s’est produit en musique de chambre aux côtés de musiciens comme Emmanuel Ax, Christian Ivaldi, Pascal Devoyon, Eliane Reyes, Vladimir Sverdlov, Polina Leshenko, Peter Laul, Denis Goldfeld, Graf Mourja, Alexandra Soumm, Jack Liebeck, et bien d’autres. Il est membre du Quatuor Aviv de 2010 à 2015.

Aleksandr Khramouchin a joué dans les salles les plus prestigieuses, telles que le Concertgebouw d’Amsterdam, la Salle Gaveau à Paris, l’Alte Oper à Francfort, la Philharmonie de Cologne, le Konzerthaus de Berlin, le Wigmore Hall à Londres ou encore le Tchaikovsky Concert Hall à Moscou. Son étroite collaboration avec le label « Timpani records », entre autres, a abouti à plusieurs CDs, notamment l’intégrale de la musique de chambre de Gabriel Pierné avec le pianiste Christian Ivaldi, le premier enregistrement de la sonate de Jean Cras avec le pianiste Alain Jacquon, les œuvres pour violoncelle de Maurice Ohana avec le pianiste Pascal Devoyon. Ses disques ont reçu de nombreuses récompenses et ont été unanimement salués par la critique.

Né en 1979 à Minsk (Biélorussie) dans une famille de longue tradition musicale, Aleksandr Khramouchin a reçu sa première leçon de violoncelle de son père, brillant violoniste, qui a continué à le guider dans son développement musical pendant plusieurs années.

Parallèlement à ses activités d’interprète, Aleksandr Khramouchin donne en permanence des Masterclasses dans les institutions les plus importantes et a occupé le poste de professeur à l’International Mundi School de Waterloo (Belgique) jusqu’en 2021.
 

En 1985, il intègre la classe de Vladimir Perlin à “l’Ecole Spéciale pour étudiants avancés” au Conservatoire de Minsk. Installé en Belgique en 1992, il poursuit ses études avec Hans Mannes au Conservatoire Royal d’Anvers. Les masterclasses avec des musiciens prestigieux tels que Janos Starker, Natalia Schakhovskaya, ou encore Boris Pergamenschikow, ont également marqué son apprentissage. À l’âge de 19 ans, il obtient le poste de Premier Violoncelle Solo de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, au sein duquel il se produira jusqu’en 2019. Les critiques n’ont cessé de saluer le jeu inoubliable et profondément personnel d’Aleksandr Khramouchin, sa musicalité, son répertoire très éclectique et sa perfection technique.